Viabilité hivernale 2022-2023 : soyons vigilants

Cette année, la période de viabilité hivernale commencera le lundi 28 novembre 2022 pour s'achever le 13 mars 2023. Le Département de la Charente se mobilise en mettant en œuvre un dispositif d'astreinte spécifique, s'appuyant sur une logistique élaborée et la mise en œuvre d'importants moyens pour assurer la sécurité des usagers sur plus de 1000 km du réseau départemental.

Le dispositif hivernal en quelques chiffres :

  • Des moyens humains constitués de 20 agents d'intervention répartis en 6 équipes sur le territoire des 5 agences départementales de l'aménagement (ADA), coordonnés par un technicien du service entretien et exploitation des routes (SEER),
  • La possibilité de mobiliser plus de 200 agents de terrain de la direction des routes et de l'aménagement (DRA) selon l'intensité et de la durée des phénomènes hivernaux,
  • Des moyens matériels composés de 19 saleuses et lames de déneigement associées,
  • Un stock de 1300 tonnes de sel.

L'objectif est de prévenir ou de traiter les phénomènes potentiellement dangereux comme le verglas, plus rarement la neige, dès qu'ils sont connus. Les axes prioritaires font ainsi l'objet d'une surveillance avec patrouilleur et, si besoin, des interventions de salage 24h/24 et 7j/7.

En complément de son action, le Département invite les usagers à adapter leur vitesse aux conditions climatiques et surtout à leur environnement. La plus grande prudence s'impose à proximité des bois, des cours d'eau, là où l'humidité favorise la formation de verglas.

Et aussi...

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 25 novembre met à l'honneur la lutte mondiale contre les violences faites aux femmes.

En...

Challenge culinaire

Philippe Bouty, Président du Département, accompagné de Marie Pragout et Michaël Canit, Conseillers...

Viabilité hivernale 2022-2023 : soyons vigilants

Cette année, la période de viabilité hivernale commencera le lundi 28 novembre 2022 pour s'achever...