Vaccinations contre la Covid-19 : l’équipe mobile

Vaccinations contre la Covid-19 :
l’équipe mobile du Conseil départemental aux côtés des personnes âgées en établissements

Le Département de la Charente a constitué une équipe mobile de 12 médecins et 8 infirmières, mobilisés pour aller vacciner, à compter de ce mercredi 10 février 2021, les personnes âgées accueillies dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), les résidences autonomie ou les résidences services séniors, partout en Charente.

Dans un véhicule du Département, équipé du matériel informatique nécessaire au suivi vaccinal (ordinateurs équipés du logiciel national Covid-19, lecteurs des cartes professionnelles médicales et imprimantes légères), ces professionnels de santé vont pour les trois semaines qui viennent couvrir les 12 établissements précités qui se sont manifestés pour bénéficier de ce soutien.

Formés auprès du centre hospitalier de Cognac, notamment dans la manipulation et la dilution du vaccin, les médecins et infirmières du Département qui exercent soit au Centre de vaccination départemental, au sein de la Direction de la protection médico-sociale, de Charente Santé, de la Maison départementale des personnes handicapées ou encore de la Direction de l’autonomie, vaccineront à terme 400 personnes.

Les doses vaccinales sont affectées par l’Agence régionale de santé puis transportées directement jusqu’aux établissements par le Centre hospitalier d’Angoulême.

Le Conseil départemental a déployé pour parvenir à cette organisation une large mobilisation, en interne. Une cellule administrative pour la gestion des rendez-vous et des plannings, ainsi pour la mise en oeuvre des rappels, a notamment été créée. La Direction des systèmes d’information numérique a obtenu l’équipement informatique nécessaire à l’exercice de cette responsabilité et le Service des moyens généraux a, avec beaucoup de réactivité, acquis le matériel logistique incontournable.

Cette initiative du Conseil départemental de la Charente s’inscrit dans le prolongement de la manifestation qui avait été la sienne auprès de la Préfète début décembre dernier pour contribuer à la campagne de vaccination contre la Covid-19.

L’équipe mobile de vaccination s’ajoute à l’ouverture, par le Département, de la Maison départementale des Solidarités de Chalais, pour couvrir le Sud-Charente, auparavant déficitaire, en offre d’accès aux vaccins.

Et aussi...

Tentez de remporter des places pour le match de l'ACH

Vous voulez assister au match de l'ACH aux couleurs du Département contre Bruguières Occitan...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...

9 avril 2024 : Café citoyen - La démocratie est-elle dépassée ?

Café citoyen - La démocratie est-elle dépassé ? 

RDV le 9 avril de 18h30 à 21h15, au bar à bière la...