En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Tristoon, le retour au collège

Extrait du Charente Mag n°100 – Avril 2020

Alerte aux monstres au collège Marguerite de Valois ! Depuis le mois de novembre dernier, des créatures bizarroïdes ont en effet vu le jour, tout droit sorties de la tête des collégiens de cet établissement d’Angoulême. Sous les plumes et les crayons d’une centaine d’élèves de 6e, les monstres prennent vie petit à petit et finiront leurs jours tous ensemble, réunis dans une bande dessinée... Ce projet, initié par le Département, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée, a pour objectif de favoriser la réussite des jeunes charentais en leur faisant découvrir le monde magique du 9e Art. Pour les accompagner tout au long de leur parcours de création, ils peuvent compter sur un maître pas comme les autres : Tristan Lagrange, alias Tristoon, auteur de nombreuses BD - dont la série Bulby Crunch ! - qui partage avec les collégiens tous les secrets de son savoir-faire. « J’ai répondu à un appel à candidatures lancé en octobre par le Département qui recherchait des auteurs charentais pour entrer en résidence au collège Marguerite de Valois. L’objectif de cette résidence est double : me permettre de finaliser le tome 3 de Bulby Crunch ! et accompagner les classes dans leur création de BD », raconte ce parisien de 45 ans, qui se présente lui-même comme un « Charentais converti » après plus d’une moitié de vie passée en Charente.

Avec Tristoon à leurs côtés, les collégiens répartis par groupes de quatre- peuvent ainsi découvrir toutes les étapes de création : « Scenario, découpage, mise en image, crayonné, encrage, mise en couleur, rédaction des textes, ils réalisent tout le process et se débrouillent quasiment tout seul. Le but final est que chaque groupe crée une histoire sur deux planches de BD, poursuit Tristoon. Ils peuvent ainsi constater qu’une BD suppose un travail assez long ! » L’auteur est heureux de constater que cette expérience inédite en Charente permet aux élèves d’aborder l’écriture et la narration sous un aspect plus ludique. Sans compter de nombreux autres avantages : « ce travail, qui les oblige à communiquer entre eux et à travailler dans un collectif, est formidable pour créer du « vivre ensemble ». Les enseignants m’ont d’ailleurs dit que l’ambiance dans les classes avait beaucoup changé, que les élèves avaient aussi gagné en confiance ». Une expérience qui s’avère donc enrichissante pour les collégiens, mais aussi pour Tristoon. « Lors de cette résidence, je travaille sur ma propre BD. Je leur ai fait lire les deux premiers tomes de Bulby Crunch ! et leur ai demandé de me faire des suggestions, de me donner des idées. Discuter avec eux est très stimulant. Je pense que, pour nous tous, cette expérience est vraiment très sympa ! »

Consulter le Charente Mag n°100 en ligne 

Tristoon a lancé le défi "Dessine ton monstre" à ses élèves confinés.
Le Département vous propose de relever ce défi !
Retrouvez Tristoon sur facebook : Département de la Charente - Officiel.
à vos crayons !

Et aussi...

Emmène-moi au spectacle 2020

Découvrez une nouvelle programmation qui est proposée à tous !     

"Emmène-moi au spectacle"...

Participer à la semaine bleue 2020

Lors de la semaine nationale dédiée aux personnes âgées "La Semaine Bleue", le Département de la...

Prix de la bulle des lecteurs 2019/2020

4ème édition

Jeudi 10 septembre 2020 à partir de 18h15, suivez en direct du Service départemental...