Routes en hiver : tous vigilants !

Quelque dix-neuf équipes, soit plus de deux cents agents prêts à intervenir jour et nuit, dix-neuf saleuses et autant de lames... Ce sont les moyens humains et matériels que le Département mobilise pour sécuriser près de 1 000 km de réseau routier départemental (qui en compte 5 200) lorsque le verglas - ou plus rarement la neige - blanchit le paysage charentais.   
Le nombre d’équipes appelées sur le terrain variant bien sûr en fonction de l’intensité et la durée des phénomènes météo. Depuis le 1er décembre, la Direction des routes a, comme chaque année, activé le dispositif dit de viabilité hivernale et le maintiendra jusqu’au 15 mars.
Grâce à une vigilance de tous les instants, l’objectif est de prévenir ou de traiter les phénomènes potentiellement dangereux comme le verglas dès qu’ils sont connus. Les axes prioritaires font ainsi l’objet d’une surveillance (avec patrouilleur) et, si besoin, d’interventions de salage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
En complément de son action, le Département invite les automobilistes à adapter leur vitesse à la météo et surtout à leur environnement. La plus grande prudence est de mise à proximité des bois, des cours d’eau, là où l’humidité favorise la formation de plaques de verglas. Pour rappel, lorsqu’il fait 3° dans votre jardin, les températures peuvent devenir négatives dans la vallée située seulement à 6 km de là.

Et aussi...

Tentez de remporter des places pour le match de l'ACH

Vous voulez assister au match de l'ACH aux couleurs du Département contre Bruguières Occitan...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...

9 avril 2024 : Café citoyen - La démocratie est-elle dépassée ?

Café citoyen - La démocratie est-elle dépassé ? 

RDV le 9 avril de 18h30 à 21h15, au bar à bière la...