Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et des ouvrages d'art représentent un budget annuel de près de 27 millions d'euros en 2024.
C'est un enjeu majeur de notre collectivité, garantissant la sécurité des Charentais, la fluidité des circulations dans notre département et son accessibilité.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le Département de la Charente possède un patrimoine d’environ 1 650 ouvrages d'art (ponts, murs de soutènement, tunnel et écrans acoustiques) répartis sur un réseau routier de près de 5 200 kilomètres.
Chaque année, l’assemblée départementale inscrit à son budget les crédits nécessaires pour assurer la modernisation ou la conservation de son patrimoine.
Au titre du budget "Travaux 2024", le Conseil départemental a retenu l’opération de restauration de 2 ponts et de reconstruction de 3 aqueducs supportant la RD 36 et franchissant la Bonnieure, sur la commune de Les Pins.
Pour information, un comptage temporaire a été réalisé en 2023 et a révélé un trafic de 213 véhicules/jour (2 sens confondus) dont 2% de poids-lourds.
PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION
L’opération s’attachera à restaurer les ponts créés en 1870, dont certaines maçonneries sont fortement altérées ainsi que la reconstruction de 3 aqueducs en maçonnerie, supportant la RD 36 et la vallée de la Bonnieure, dans la commune Les Pins.
Le projet permettra notamment de pérenniser et de le bon niveau de service et de sécurité des ouvrages.
L’opération se caractérise par les travaux suivants :
- démolition et reconstruction de 3 aqueducs avec aussi la création de trottoirs ;
- mise en place de batardeaux temporaires pour la mise en place d’un échafaudage ;
- la reprise des désordres sur les maçonneries sur les 2 ponts, y compris le disjointoiement et le rejointoiement de ces dernières ;
- la création d’anfractuosités dans les maçonneries de voûtes pour la création d’habitats à chiroptères ;
- la réparation et le renforcement du radier du pont de Chez Pelade avec la mise en place d’un parafouille en palplanches ;
- la mise en place d’un complexe de gros et petits enrochements dans le cours d’eau afin de protéger les appuis en maçonnerie et de recalibrer les cours d’eau en diversifiant les écoulements ;
- la création d’un seuil en enrochement en aval du pont des Pins pour limiter l’affouillement au droit de l’ouvrage et créer une zone de frayère ;
- le rabotage de la chaussée avec la démolition des trottoirs sur chacun des ponts ;
- la mise en place d’une étanchéité de type géomembrane ;
- la réalisation de trottoirs avec la mise en place de fourreaux pour le passage des réseaux futurs ;
- l’intégration de dispositifs antichute pour l’entretien des ouvrages ;
- réalisation d’une couche de roulement en enrobé au droit des ouvrages restauré ;
- l’aménagement des berges, talus et accotements.
En collaboration avec le syndicat d’aménagement des rivières du Bandiat, de la Tardoire et de la Bonnieure (SyBTB), des aménagements seront créés pour diversifier l’écoulement des eaux au droit des ponts.
En association avec la fédération de Charente de pêche et de protection du milieu aquatique, des pêches de sauvetage de la faune piscicole auront lieux au démarrage des travaux dans les cours d’eau et une zone de frayère sera aménagée à l’issue des travaux, en aval du pont des Pins.
Les travaux nécessiteront également le déplacement du réseau télécom en aérien par l’opérateur ORANGE et la dépose et repose d’une canalisation d’eau potable franchissant le pont de chez Pelade, par le syndicat intercommunal d’adduction de l’eau potable (SIAEP) du Karst de la Charente.
COUT DES TRAVAUX
Le coût total des travaux de cette opération est estimé à 420 000 € TTC pris en charge par le Département de la Charente.
DÉROULEMENT
Les travaux seront réalisés par l’entreprise SOTEC (87280 Limoges).
Cette opération débutera le lundi 24 juin 2024 pour une durée de 4 mois dont 3 mois nécessitant la fermeture de la RD 36.
Dans le cadre de ces travaux, la circulation sur la RD 36 sera donc interdite du 24 juin au 9 août 2024, puis du 2 septembre au 25 octobre 2024 et une déviation spécifique sera mise en place pour tous les véhicules par la RD 27, RD 175 et la RD 45.
La circulation sera rétablie provisoirement pour la période du 10 août au 1 septembre 2024.