Pour des services publics accessibles à tous les Charentais

L’Etat et le Conseil départemental de la Charente se sont engagés dans l’élaboration d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Prévu par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015, il définira des actions concrètes pour réduire les fractures territoriales et renforcer l’offre de services considérés comme essentiels, pour l’ensemble de la population charentaise.

De mars à septembre 2016 : une démarche participative et un diagnostic partagé :

Différents éléments ont été croisés pour dresser un état des lieux. Outre une analyse statistique et cartographique, des réunions territoriales ont permis de recueillir la vision des élus locaux, et les Charentais ont été associés à travers une enquête en ligne réalisée en mai dernier. Le bureau d’étude, missionné pour ce diagnostic, a également mené des entretiens avec les opérateurs de services.

Quelques enseignements de ce diagnostic :

Les Charentais ont manifesté leur intérêt sur la question de « l’accès aux services » :

1 200 habitants ont répondu à l’enquête. 92 % d’entre eux utilisent leur véhicule pour accéder aux services, alors que seuls 3 % recourent aux transports en commun. 41 % considèrent que l’accès aux services peut représenter une contrainte financière. 6 % n’ont pas pour habitude d’accéder aux services à distance (31 % pour les plus de 75 ans) et 7 % déclarent ne pas savoir se servir d’internet.

Enfin, 30 % estiment insuffisante l’information sur les services et leurs modalités d’accès.

Les opérateurs et les élus se sont mobilisés :

Sur l’ensemble du territoire, les élus se sont exprimés pour enrichir le diagnostic de même qu’une quarantaine d’opérateurs (CAF, MSA, Pôle Emploi, La Poste, médecins et pharmaciens, chambres consulaires… etc).

Un constat : si la Charente dispose d’une couverture globale satisfaisante, certains territoires restent en situation de fragilité ou de déficit, en particulier dans les secteurs peu denses et les zones limitrophes des départements voisins.


Objectifs et priorités :

Le maintien et le développement des services impliquent de conforter le positionnement de pôles de services dans les centres-bourgs, relais de proximité.

Tout en considérant l’importance des services au quotidien, il apparaît qu’une priorité devra être accordée d’une part à l’accessibilité aux services en relation avec la santé, aux services sociaux, aux services tels que la CAF, MSA, CPAM…, d’autre part aux services qui assurent eux-mêmes une forme d’accès (réseaux permettant un accès virtuel ou point d’accueil physique, transports…).


Un exemple de réponse : les Maisons de Services au Public

La Poste, des collectivités locales et des opérateurs partenaires se sont engagés dans une démarche de mutualisation, afin de proposer rapidement un réseau de lieux de regroupement de services sur l’ensemble du territoire charentais.

La poursuite de la démarche et la co-construction du schéma :

L’Etat et le Département poursuivent aujourd’hui la démarche d’élaboration du schéma, en entamant la définition d’un plan d’actions, phase à laquelle ils souhaitent continuer à associer élus locaux, opérateurs et partenaires divers.

Après consultation des collectivités concernées, EPCI et Région Nouvelle Aquitaine, le schéma départemental d’accessibilité des services au public sera arrêté par le Préfet et le Conseil départemental de la Charente dans le courant du 2ème semestre 2017.

Pour en savoir plus :

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