ORANGEZ LE MONDE

« Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes et des filles ! ».

L’Orange est la couleur qui représente un avenir meilleur, sans violence, pour les femmes et les filles.

Cette campagne mondiale des Nations Unies, notamment ONU FEMMES, est menée sous l’égide de son secrétaire général Antonio Guterres.

En France, elle est relayée par ONU FEMMES France qui milite aussi pour les droits des femmes et l’égalité de genre.

Elle débute le 25 novembre 2021, lors la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Elle se terminera le 10 décembre 2021, lors de la journée des droits humains.

Ces 16 jours sont destinés à donner de la lisibilité aux actions menées tout au long de l’année, par la société civile et les institutions dans le monde entier.

2021 est une date anniversaire. Depuis 1991, plus de 6000 organisations dans 187 pays ont participé à cette stratégie pour prévenir, traiter et éliminer la violence faites aux femmes et aux filles. 300 millions de personnes en ont été bénéficiaires.

Pour renforcer cette campagne, depuis 2008, le secrétaire général des Nations Unies a initié la campagne « TOUS UNIS ». Elle vise à mettre fin d’ici 2030 à la violence à l’égard des femmes.

Rappelons la situation dans le monde en 2021 : 1 femme sur 3 de 15 ans et plus a subi des violences au moins 1 fois dans sa vie.

La crise sanitaire COVID 19 a fait empirer ces situations : précarité, pauvreté, exclusion de l’école, du travail, enfermement, mariage précoce… La campagne TOUS UNIS appelle cette situation « la pandémie de l’ombre ».

En France, 1 femme est victime d’1 viol ou d’1 tentative de viol toutes les 7 minutes.

Depuis le 1er janvier 2021, 101 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon.

C’est pourquoi le Département de la Charente s’implique plus fortement cette année dans cette campagne, dans la continuité de son engagement tout au long de l’année.

En effet, le Conseil Départemental amplifie de façon très significative sa participation dans la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales.

Des financements supplémentaires sont accordés aux associations qui travaillent dans ce domaine. Des conventions de partenariat sont signées afin de pérenniser les actions en cours.

Tout au long de l’année, le Département participe aux instances pilotées par l’État.  Les professionnels.les du Département, sont impliqués.es de façon très proactive dans tous les réseaux territoriaux de la Charente, notamment au sein des 5 Territoires d’Action Sociale et du Centre de Planification et d’Éducation Familiale.

Des sessions de sensibilisation et de formation sont régulièrement organisées pour ces professionnels.es, afin de mieux connaître, mieux comprendre, mieux repérer et mieux orienter les personnes victimes de ces situations de violences.

En 2021, des professionnels.les d’un groupe ressource, spécifique aux violences conjugales et intrafamiliales, ont bénéficié de 2 journées réalisées in situ par des partenaires hospitaliers sur le thème du psychotraumatisme chez l’adulte et l’enfant victime.

Au regard des besoins du terrain, 1 outil d’aide à l’orientation a également été créé, sous forme d’une cartographie de la Charente avec les principales coordonnées des institutions et associations de Charente, mais aussi du national. Il est en cours de diffusion sur tout le territoire.

Si le curatif a toute sa place dans les actions du Département, la collectivité a investi le champ de la prévention qui se développe de plus en plus, toujours aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs de la Charente.

Le Département, élus.es et salariés.es, co-construit et participe aux temps de d’échange avec la population et les professionnels.les, sur tout le territoire, mais aussi dans la Région Nouvelle Aquitaine.

Le travail collectif, le débat public, l’éducation, l’implication quotidienne à tous les niveaux doivent devenir les maîtres mots des actions en faveur de cette cause.

C’est pourquoi le Conseil Départemental relaie la campagne mondiale ORANGEZ LE MONDE afin de rendre plus visibles et plus efficaces les actions du quotidien concourant à l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Et aussi...

Voeux aux Charentais

Philippe Bouty, Président du Conseil départemental de la Charente, présente ses vœux aux Charentais....

Meilleurs vœux pour l’année 2022

Le Conseil départemental de la Charente
vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022.

2022

L...

Charente Mag n° 106 - Décembre 2021

La Charente Solidaire

Nous voilà au seuil d’une nouvelle année. Les conditions sanitaires...