Ministère des Solidarités et de la Santé : Candidature du laboratoire départemental

Interview de Marie Henriette BEAUGENDRE et Bruno Richoux, directeur du laboratoire départemental, sur radio RCF, pour évoquer la candidature du laboratoire auprès du Ministère de la Santé pour la réalisation de tests de dépistage du covid-19. 

Ecouter l'interview (Mp3 5,9 Mo)

 


Monsieur Olivier VÉRAN
Ministre des Solidarités et de la Santé

Angoulême, le 2 avril 2020

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de vous proposer la candidature du Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherches (LDAR) de la Charente pour répondre au besoin de montée en charge rapide des capacités de dépistage du Covid-19. En complément des tests réalisés par les laboratoires d’analyses de biologie humaine, notre laboratoire d’analyses dispose des matériels, des compétences, des équipes et du réseau de partenaires pour effectuer quotidiennement plusieurs centaines de recherches en biologie moléculaire par la technique de « polymerase chain reaction » (PCR). Il peut donc faire front pour participer à l’effort national de développement des tests Covid-19 auprès des personnels qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus et qui font l’objet d’une suspicion de contamination puis, dès que l’appareil productif des tests sera adapté, auprès de l’ensemble des Français qui doivent être testés.

Dans les circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de coronavirus, les frontières entre médecine humaine et médecine vétérinaire doivent être ouvertes, sachant que plus de la moitié des maladies infectieuses chez l’homme sont des zoonoses. Notre laboratoire dispose en effet d’une expérience importante dans la gestion de crises sanitaires en milieu vétérinaire. Il a été mobilisé à plusieurs reprises depuis le début des années 2000 pour réaliser des volumes analytiques importants en situation de crise : maladie de Schmallenberg, Fièvre Catarrhale Ovine, dépistage de la tuberculose en utilisant le test interféron.... Accrédité depuis près de vingt ans par le Comité français d’accréditation (COFRAC) dans les domaines de l’eau, l’hygiène alimentaire, la sérologie et l’aide au diagnostic vétérinaire, et régulièrement audité sur ses capacités techniques et son impartialité, le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherches de la Charente se met en ordre de marche pour disposer de locaux adaptés de haute sécurité pour les tests PCR et sérologie ou pour collaborer sur la réalisation de ces tests avec le laboratoire du centre hospitalier.

Dans tous les cas de figure, si l’autorisation nous est accordée, le laboratoire départemental travaillera bien sûr en étroite relation avec le centre hospitalier d’Angoulême, qui devrait être en charge prochainement des analyses de dépistage du Covid-19, à l’aide d’une convention qui pourrait encadrer son activité.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

François BONNEAU

Et aussi...

Passage de la Flamme Olympique en Charente : 24 mai 2024

Parcours de la Flamme Olympique en Charente : 

Retrouvez le relais dans les détails, les...

Tentez de remporter des places pour le match de l'ACH

Vous voulez assister au match de l'ACH aux couleurs du Département contre Bruguières Occitan...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...