En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Mineurs non accompagnés : appel aux familles solidaires !

Extrait du Charente Mag n°100 – Avril 2020

Accueillir dans votre foyer, de façon bénévole, solidaire et permanente, un mineur non accompagné jusqu’à sa majorité ou pendant des périodes plus courtes, c’est ce que propose le Conseil départemental de la Charente. L’objectif de la collectivité en charge de ces jeunes est de répondre aux besoins et de développer des modes d’accueil alternatifs aux structures collectives.

Depuis le lancement de l’initiative fin 2018, une trentaine de mineurs essentiellement originaires d’Afrique de l’ouest, ont trouvé une maison accueillante en terre charentaise. Afin de consolider ce réseau solidaire, organisé en partenariat avec l’UDAF (Union départementale des associations familiales) notamment pour l’accompagnement des familles, un nouvel appel est lancé aux volontaires (indemnisés à hauteur de 406 euros par mois), dès la fin du confinement. 

Pour connaître toutes les conditions (disposer d’une chambre individuelle, être proche d’un réseau de transport en commun, notamment), les personnes qui souhaitent ouvrir leur porte à un adolescent peuvent s’adresser au Département : 05 16 09 62 80, cellulemna@remove-this.lacharente.fr ou à l’UDAF : 05 16 53 01 70. 

La mise en place du projet, véritable engagement, s’accompagne pour les bénévoles d’un entretien individuel et d'une évaluation à domicile. Avant la vie commune, deux week-ends sont également prévus pour permettre à la famille et au jeune accueilli de faire connaissance.

Consulter le Charente Mag n°100 en ligne 

Et aussi...

Inauguration de la reconstruction du pont de Châtenay

Inauguration de la reconstruction du pont de Châtenay, un chantier colossal et impressionnant qui...

09/06/2020 : Remise des clés

Remise des clés des voitures appartenant au Département aux associations proposant un service de...

SAM'CULTURE, ÇA M'CULTIVE ! : 27 JUIN 2020

Vous l’attendiez toute la semaine ? Ca y est, on y est presque ! Samedi, c’est demain et «...