Mineurs non accompagnés : appel aux familles solidaires !

Extrait du Charente Mag n°100 – Avril 2020

Accueillir dans votre foyer, de façon bénévole, solidaire et permanente, un mineur non accompagné jusqu’à sa majorité ou pendant des périodes plus courtes, c’est ce que propose le Conseil départemental de la Charente. L’objectif de la collectivité en charge de ces jeunes est de répondre aux besoins et de développer des modes d’accueil alternatifs aux structures collectives.

Depuis le lancement de l’initiative fin 2018, une trentaine de mineurs essentiellement originaires d’Afrique de l’ouest, ont trouvé une maison accueillante en terre charentaise. Afin de consolider ce réseau solidaire, organisé en partenariat avec l’UDAF (Union départementale des associations familiales) notamment pour l’accompagnement des familles, un nouvel appel est lancé aux volontaires (indemnisés à hauteur de 406 euros par mois), dès la fin du confinement. 

Pour connaître toutes les conditions (disposer d’une chambre individuelle, être proche d’un réseau de transport en commun, notamment), les personnes qui souhaitent ouvrir leur porte à un adolescent peuvent s’adresser au Département : 05 16 09 62 80, cellulemna@remove-this.lacharente.fr ou à l’UDAF : 05 16 53 01 70. 

La mise en place du projet, véritable engagement, s’accompagne pour les bénévoles d’un entretien individuel et d'une évaluation à domicile. Avant la vie commune, deux week-ends sont également prévus pour permettre à la famille et au jeune accueilli de faire connaissance.

Consulter le Charente Mag n°100 en ligne 

Et aussi...

Tentez de remporter des places pour le match de l'ACH

Vous voulez assister au match de l'ACH aux couleurs du Département contre Bruguières Occitan...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...

9 avril 2024 : Café citoyen - La démocratie est-elle dépassée ?

Café citoyen - La démocratie est-elle dépassé ? 

RDV le 9 avril de 18h30 à 21h15, au bar à bière la...