Manifestation du 17 novembre

La manifestation du 17 novembre ne peut pas nous laisser indifférents. En effet, elle est liée à l’amputation financière importante subie par tous ceux qui ont à la fois des revenus modestes et l’obligation d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail.
Ces mêmes personnes ont bien souvent choisi d’habiter à l’extérieur des villes pour y trouver des terrains moins chers ou des habitations plus abordables. Naturellement, ils ont acheté des véhicules diesel pour limiter leurs dépenses de carburant et l’usure de leur voiture, comme l’État les y a invités pendant 40 ans. Nous tenons à leur assurer tout notre soutien dans le combat qu’ils mènent face à une insupportable augmentation des taxes qui les frappe de plein fouet. Ils s’estiment, à juste titre, à la fois lésés et déconsidérés sur l’autel de l’environnement alors que leurs choix passés ont été dictés par les conditions créées par les politiques qui encourageaient notre secteur automobile.

Les laisser à leur sort ne serait pas une erreur, mais une faute grave. Ce serait, très certainement, vécu comme une insulte et une punition à l’égard de ces citoyens, catégorisés de seconde zone, parce qu’accusés de polluer des urbains, non soumis aux mêmes contraintes de déplacement. La transition énergétique, que l’on peut comprendre sur le plan sanitaire et environnemental, doit s’effectuer en douceur pour harmoniser les tarifs sans léser financièrement les salariés ou entrepreneurs modestes. Oublier cela, revient à stigmatiser une partie importante d’une population qui, par ailleurs, fait déjà des efforts, comme lorsqu’elle a recours, par exemple, aux aires de covoiturage dont le Département de la Charente encourage le développement.
Nous ne saurions cautionner cette forme d’irresponsabilité. Enfin, pour ne pas brouiller les cartes ni prêter le flanc à toute récupération politique, l’institution Départementale ne participera pas à la manifestation, cependant des élus y seront présents pour signifier leur solidarité. Nous leur souhaitons, à tous, d’être entendus et surtout d’obtenir des avancées tangibles.

EN SAVOIR + : Espace Presse

Et aussi...

Le réseau France Services de la Charente a son animatrice départementale

Le Conseil départemental et la Préfecture de la Charente ont le plaisir d’annoncer l’arrivée de...

4e édition Budget participatif 2024

La quatrième édition du Budget Participatif du Département est lancée ! Le Département de la...

Conférence-débat : l'entraide en temps de crise, une nécessité

Avec la crise, faut-il craindre un retour en force des égoïsmes ? Répondez à cette question grâce à...