Aujourd'hui s'est tenu le lancement de l'expérimentation du projet du "Quart d'heure charentais" dans les collèges du territoire, au collège Pierre Mendès-France à Soyaux, en compagnie de François Bonneau Florence Péchevis et Stéphane Garcia.
Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme, une priorité. Cet objectif a été inscrit au budget primitif 2017 et comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture.
La lecture, si elle est nécessaire à l’apprentissage, a aussi des vertus sociales et personnelles liées au silence qu’elle impose et au temps de retrait et d’introspection qu’elle engendre.
Aussi, le Département ayant la compétence obligatoire de développer la lecture publique, mise en œuvre par le Service départemental de la lecture (SDL), et d’assurer le fonctionnement des collèges dans son territoire, a-t-il souhaité initier l’expérimentation du projet d’un quart d’heure de lecture, pour les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative, dans les collèges du département.