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Le Département engage des travaux d’aménagement d’un giratoire - Routes départementales 939 et 87

Au titre du budget "Travaux 2021", le Conseil départemental a retenu l’opération de création d’un giratoire entre les routes départementales 939, 87 et la voie communale 108, commune de Garat.

Présentation :

Dans le cadre de l’aménagement de la RD 939 entre Garat et la limite du département de la Dordogne, 5 opérations distinctes ont été déclarées d’utilité publique le 5 juillet 2006, prorogé pour une durée de cinq ans.

L’opération de sécurité consiste à réaliser un giratoire dit « du Cabarot » entre la RD 939, la RD 87 (Bragette) et la VC (voie communale) 108 (Dirac). Un îlot central sur la RD 939 interdira l’accès en direction d’Angoulême depuis la VC 10, avec l’obligation d’emprunter le giratoire. Cet aménagement permettra ainsi la suppression d’un carrefour dangereux.
Depuis la RD 87, une voie parallèle à la RD 939 permettra de rejoindre le garage SMAC.
Les mouvements d’entrée et de sortie se feront uniquement par cette voie, l’accès direct sur la RD 939 sera supprimé conformément aux objectifs de la déclaration d’utilité publique.
La suppression de l’accès direct sur la RD 939 depuis le garage SMAC et son raccordement sur le giratoire par l’intermédiaire de la voie parallèle sécurisera l’accès à cette zone d’activité.
Le trafic enregistré en 2019 au droit de la station permanente de Dignac est de l’ordre de 6 319 véhicules/jour (2 sens confondus) dont 9,40 % de poids-lourds.

Description :

L’aménagement de ce giratoire sur la commune de Garat deviendra ainsi le point d’échange sécurisé entre les RD 939 et 87 ainsi que la VC 108 avec la création d’une voie parallèle qui desservira un riverain et s’arrêtera à la limite des parcelles appartenant au garage SMAC.

L’accès direct sur la RD 939 depuis le garage SMAC sera supprimé, une glissière béton de type DBA sera coulée en place longitudinalement à la RD 939.

Un îlot central avec bordures et béton coloré fibré positionné à l’extrémité de l’aménagement côté Angoulême interdira les mouvements de tourne à gauche vers la VC 10. Les accotements longitudinaux seront stabilisés avec un revêtement particulier pour la circulation temporaire d’engins agricoles et/ou des transports exceptionnels.

Deux arrêts de bus hors voie seront installés sur la RD 87.

Un cheminement piétons de 1,50 m de large côté droit de la chaussée, en direction de Périgueux entre la VC 10 et la VC 108, ainsi qu’autour du giratoire, jusqu’aux arrêts de bus sur la RD 87 sera mis en place.
Des accotements en terre végétale de 1,50 m de largeur, seront créés sur les autres parties de l’aménagement ainsi qu’un réseau d’eau pluvial sur l’ensemble de l’aménagement raccordé sur les fossés existants.

Les principales caractéristiques du projet sont les suivantes :

Longueur de l'aménagement
• RD 939 : 250 m – RD 87 : 75 m

Caractéristique du giratoire
• rayon du giratoire : 20 m avec 4 branches
• largeur de chaussée annulaire : 7,00 m - surlargeur en béton coloré fibrée : 1,50 m
• largeur voie d’entrée : 4,95 m - largeur voie de sortie : 5,30 m
• place de stationnement sur l’anneau pour les équipes d’entretien.

Caractéristiques dimensionnelles de la chaussée sur la RD 939
• largeur de la chaussée : 6,50 m (2 x 3,25 m entre marquage)
• accotements en terre végétale : 1,50 m - largeur des fossés : 1,25 m

Caractéristiques de l’îlot central sur la RD 939
• longueur de l’îlot central : 76 m
• îlot central avec bordures I2 et béton coloré fibré largeur : 1,25 m

Glissière de sécurité
• réalisation d’une glissière béton de type DBA sur 160m.

Déroulement :

Les travaux, réalisés par l’Entreprise EIFFAGE Route Poitou Charente Limousin à Angoulême, débuteront le lundi 1er mars 2021 pour une durée de 4 mois.

Les travaux des phases 1et 2 seront réalisés avec circulation normale sur la RD 939 et RD 87 et fermeture de la VC 108 avec mis en place d’une déviation pour tous les véhicules.

Les travaux des phases 3 et 6 seront réalisés avec circulation normale sur la RD 939 et fermeture de la RD 87 et de la VC 108 avec mis en place d’une déviation pour tous les véhicules.

Les travaux des phases 4 et 5 seront réalisés sous circulation alternée par feux de chantier sur la RD 939 et fermeture de la RD 87 et de la VC 108 avec mis en place d’une déviation pour tous les véhicules.

Les travaux des phases 7, 8 et 9 seront réalisés sous circulation alternée par feux de chantier sur la RD 939 et fermeture de la VC 10 avec mis en place d’une déviation pour tous les véhicules.

Les travaux de la phase 10 seront réalisés sous circulation.

Coût – Financement :

Montant total de l’opération : 690 000,00 € TTC, totalement financé par le Département (à l’exception de l’éclairage public à charge de la commune de Garat).

En savoir + : Communiqué de presse

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