Afin de garantir plus de sécurité aux usagers de la RD 951 et de limiter les risques sur cet axe routier, le Département de la Charente a décidé d’instaurer une limitation de tonnage pour les poids lourds de plus de 19 tonnes en transit. Cette restriction, concerne la section comprise entre la limite Charente/Haute-Vienne et le carrefour des RD 951, RD 729 et RD 952 (commune de Lessac) uniquement dans le sens Bellac-Angoulême. Cet arrêté répond à un besoin urgent de sécuriser cette portion de route.
Le tronçon de la RD 951 concerné par cet arrêté voit passer quotidiennement 2 210 poids lourds (et 2 630 PL/J en jours ouvrés) 2 sens confondus dont 850PL/J dans le sens Bellac/Angoulême (et 965 PL/J en jours ouvrés), représentant ainsi 40 % du trafic moyen journalier.
Contrairement à la portion aménagée de la RD 951 entre Chasseneuil et le nord de Confolens, cette section ne dispose pas de bande d’arrêt d’urgence, ni d’infrastructures bien adaptées pour absorber un tel flux de véhicules lourds en double sens.
Cette particularité, combinée à la densité de camions de transit, engendre des situations à risque accrues. En effet, cette section connaît une récurrence d’accidents matériels et corporels, impliquant souvent des poids lourds, et créant une situation préoccupante pour la sécurité des usagers.
Depuis 2006, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a déjà instauré ce type de limitation de tonnage sur la RD 951 dans le sens RN 147 - Confolens, entre Bellac et la limite de la Charente. Même si cette restriction a contribué à diminuer le nombre de poids lourds en transit empruntant cet axe, certains continuent d’enfreindre l’interdiction. En Charente, la continuité de cette limitation est désormais essentielle pour garantir une application cohérente de la réglementation et permettre aux forces de l’ordre de verbaliser les camions en infraction sur l’ensemble du tronçon.
Pour les poids lourds en transit, des alternatives adaptées existent, telles que la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et la RN 147, qui offrent des infrastructures permettant un trafic plus sûr et fluide. Cette restriction n’impactera et ne concernera pas les camions en desserte locale, préservant ainsi les besoins économiques de proximité tout en sécurisant le tronçon pour les autres usagers.
En associant les moyens de contrôle de la gendarmerie, cette limitation de tonnage vise à dissuader les camions en transit de plus de 19 tonnes de traverser cette portion de la RD 951. Ce nouvel arrêté permettra d’assurer une circulation plus sécurisée et cohérente sur cet axe en Charente, en lien avec la politique de sécurisation routière du Département.