En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

LE DÉPARTEMENT ADAPTE SON ACCUEIL

À la suite des annonces du gouvernement, le Département de la Charente adapte son organisation afin de maintenir son service au public tout en limitant au maximum le risque de propagation du Covid 19.

Afin de protéger la santé des usagers et des agents, et de lutter contre le risque de transmission tout en continuant à accompagner ceux qui en ont le plus besoin, l’accueil dans les Maisons des Solidarités se fait désormais exclusivement par téléphone.

Face à la crise sanitaire, nous restons mobilisés notamment pour les enfants bénéficiant d’une mesure de protection et pour les personnes âgées dépendantes, en situation de handicap ou de fragilité sociale.

Joindre les services sociaux du Département :

  • Pôle des Solidarités : 05 16 09 50 70
  • MDPH : 0800 00 16 00
  • Territoire d’Action Sociale du Ruffecois : 05 16 09 51 01 
  • Territoire d’Action Sociale de l’Angoumois : 05 16 09 51 15 
  • Territoire d’Action Sociale Ouest-Charente : 05 16 09 51 35 
  • Territoire d’Action Sociale du Sud-Charente : 05 16 09 51 20 
  • Territoire d’Action Sociale de Charente-Limousine : 05 16 09 51 06 

En ce qui concerne l’hôtel du département, l’accueil se fait exclusivement par téléphone au 05 16 09 50 00, aux horaires habituels d’ouverture.


POUR LA PETITE ENFANCE ET L’ENFANCE

-L’activité du Centre de lutte anti tuberculeuse est maintenue pour éviter l’aggravation du risque sanitaire par apparition de cas de tuberculose. (DO, dépistage obligatoire)

-L’activité du centre de vaccination est réduite à la primo-vaccination des nourrissons et des Mineurs Non Accompagnés non vaccinés avec les précautions requises pour la gestion de la salle d’attente. (un seul parent accompagnant, ne présentant aucun symptôme, et patientant sur le parking ou seul en salle d’attente)

A noter, l’activité du centre de vaccination voyageur est suspendue.

Pour le SERVICE PMI :

POST NATAL

1) La primo-vaccination des nourrissons est conservée : DTPC hépatite pneumocoque : à 2 mois et 4 mois , Méningo à 5 mois , ROR à 12 mois.

Les autres injections peuvent être différées mais il est important de maintenir ces quatre injections aux dates requises.

Les consultations n’auront lieu que sur rendez-vous. Pour éviter la contamination en salle d’attente, les parents patienteront dans leur véhicule sur le parking et signaleront leur présence par téléphone. Un seul parent accompagnera l’enfant et il ne devra présenter aucun symptôme.


PROTECTION DE L’ENFANCE : Le Département de la Charente pleinement mobilisé (Pdf 706 Ko)


Continuité des missions de protection maternelle et infantile etde planification (Pdf 109 Ko)


PERSONNES ÂGÉES

Pour des questions portant notamment sur les demandes d’APA pour les personnes âgées dépendantes, vous pouvez continuer à joindre la Direction de l’Autonomie au : 05 16 09 50 72.

Les évaluations de demandes d’APA se poursuivent, essentiellement par téléphone. Pour tout signalement de situation de maltraitance, à domicile ou en établissement, la cellule signalements et lutte contre la maltraitance des personnes âgées vulnérables est joignable au 05 16 09 76 39.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) continue à vous accueillir au : 0800 00 16 00.

Les évaluations des plans d’aide se poursuivent, essentiellement par téléphone.

Et aussi...

Pont de Châtenay : Vidéo

L'opération de Châtenay à Cognac (RD 24) en quelques chiffres c'est : 

  • 2 ponts
  • 5 murs de...

Centres de santé : période estivale

Centre de santé départemental du Nord Charente :

2A rue Traslefour à Aigre
(au sein de la Maison de...

Labellisation de la station Sports Nature de Mansle

Retour en image sur la labellisation de la station Sports Nature de Mansle sur le site du Champion...