Label Villes et Villages Fleuris

Journée d’études à Limeuil (24) le Jeudi 20 Octobre 2022

Dans le cadre de l’animation du Label Villes et Villages Fleuris, le Département a organisé une journée d’études dans le village de Limeuil en Dordogne. 

Cette commune, située dans le Périgord Pourpre, à la frontière du Périgord Noir compte 350 habitants, est labellisée 2 fleurs et « Plus beau village de France »
Avaient été conviées à cette journée, 31 communes charentaises engagées dans le label mais non encore labellisées et 21 communes labellisées 1 fleur.

Cette sortie avait pour objectif d’échanger, de mesurer l’impact et les retombées générées par la labellisation du 1er et 2nd niveau.

Les 40 participants : élus et agents des espaces verts, ont pu admirer le village typiquement périgourdin, les choix d’aménagement respectueux de l’environnement et de l’identité du territoire, l’engazonnement de nombreux espaces, le choix d’un fleurissement vivace en pied de murs et le long des bâtiments publics. 

Enfin, de nombreux échanges tant entre participants qu’avec l’équipe municipale de Limeuil et l’agent technique chargé de l’entretien de la commune ont enrichi la visite à laquelle s’était jointe une partie de l’équipe du Pôle Paysage du Département de la Dordogne chargée d’accompagner les communes dans leur embellissement.

L’ensemble des 40 participants a vivement apprécié cette journée ; chacun est reparti riche d’exemples facilement transposables dans sa commune.

Et aussi...

VIGILANCE ROUTE

MétéoFrance annonce qu'une perturbation touchera la Charente dans la seconde partie de la nuit de...

[JEU] Remportez des BDs !

À l'occasion du Festival International de la Bande dessinée, le Département vous fait gagner des...

ATTENTION - VIGILANCE NEIGE ET VERGLAS

ATTENTION - VIGILANCE NEIGE ET VERGLAS

 

Les conditions climatiques de cette fin d'après-midi et...