Avec plus de 2 100 étudiants, Angoulême est le plus important site délocalisé de l’université de Poitiers. Le campus de La Couronne accueille environ 1 650 étudiants, inscrits en droit, sciences du sport, 1ʳᵉ année de médecine, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), école d’ingénieurs et instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants.
Bien que doté d’un restaurant universitaire, le campus était dépourvu de logements. Cela contraint les étudiants, les personnes en formation par alternance, les apprentis, les stagiaires et les étudiants étrangers à se loger autour du campus, dans un parc privé ne répondant pas aux besoins spécifiques de ces derniers.
Compte tenu du potentiel du site, le centre Universitaire de la Charente et Logélia, soutenus par le Conseil départemental, se sont engagés dans la création d’une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS).
Cette résidence comporte 40 logements d’une capacité d’accueil maximale de 66 places. Durant les périodes estivales, les logements vides seront accessibles aux saisonniers.
La Commission permanente du 5 février 2021 a voté une subvention de 220 000 €, soit 5 500 € par logement.