Inauguration aménagement à Champniers

Inauguration de l'aménagement d'un giratoire notamment en présence de Philippe Bouty, Président du Département et Fabrice Point, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et des infrastructures résilientes.

Présentation :

Conformément aux accords passés entre le Département et la mairie de Champniers le 18 avril 2019, le service infrastructures routières et ouvrages d’art (SIROA) a étudié l’aménagement d’un giratoire au droit du carrefour formé par les RD 23/37 afin de sécuriser cette intersection.

Ce projet porté par le Département est conditionné par le déclassement de la RD 23 entre ce carrefour et celui avec la RD 105 au coeur du bourg de Champniers (soit 600 ml) conformément au relevé de propositions du 29/09/2020.

Un giratoire trois branches de 18m de rayon a été créé en sortie d’agglomération sur la RD 23 en direction de l’aéroport au niveau du carrefour avec la RD 37 en direction d’Argence et Vindelle.

Description de l’opération :

Il s’agit d’un aménagement dont les objectifs sont les suivants :

  • créer un giratoire de 18 m de rayon à trois branches pour améliorer les échanges entre ces deux axes routiers et ainsi sécuriser ce carrefour,
  • reprofiler et renforcer structurellement les RD 23 et RD 37, modification du profil en long et du profil en travers,
  • réaliser un réseau d’eau pluviale sur la totalité de l’aménagement,
  • permettre un abaissement des vitesses pratiquées en direction du bourg,
  • réfection de la couche de roulement sur la totalité de l’aménagement,
  • réalisation du marquage horizontal correspondant aux aménagements réalisés,
  • pose de la signalisation verticale.

Les principales caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • rayon extérieur : 18 m,
  • largeur de l’anneau : 7,00 m,
  • surlargeur roulable : 2,00 m,
  • largeur des voies d’entrée : 5,00 m entre bordures,
  • largeur des voies de sortie : 5,50 m entre bordures,
  • accotements herbeux équipés de bordures et caniveaux T2 + CS2, largeur 1,50m,
  • îlot central avec bordures A2, couronne en BBSG 0/10, épaisseur 6 cm, revêtu en résine, largeur 1,50m et place de parking (pour entretien),
  • îlots séparateurs sur chaque branche avec bordures I2 et remplissage en BBSG 0/10, épaisseur 5 cm revêtus en résine,
  • couche de fondation et de base GB 4 épaisseur 10 cm (pour une PF2 qs),
  • couche de roulement BBSG avec liant modifié aux élastomères : épaisseur 6 cm.

Consultation, Délai et Coût des travaux :

Le coût total de cette opération s’élève à 473 500 € TTC.
Un marché à procédure adaptée a été lancé en avril 2022.
Les travaux ont débuté le 5 septembre 2022 et se sont terminés le 18 novembre 2022.
Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage départementale, auront duré 2 mois et demi sous route barrée ou par alternat par feux avec mise en place d’une déviation.
Un phasage particulièrement précis a permis d’effectuer les travaux en sécurité et de minimiser la gêne aux usagers.
La couche de roulement a été réalisée sur une seule nuit sous route barrée avec mise en place d’une déviation.

Synthèse de fin de travaux (Pdf 2,2 Mo)

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