Festival International de la Bande Dessinée 2023

Pour la Charente et ses habitants, le FIBD est un moment fort de l’année puisqu’il vient consacrer les talents qui y étudient, travaillent et vivent. Cette manifestation qui rayonne en France et à l’étranger met en lumière le travail constant réalisé par le Département dans ce secteur, via le Pôle Image Magelis et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.

Partenaire incontournable du Festival International de la Bande Dessinée, le Département de la Charente s’investit, cette année encore, pleinement du côté du Festival et des organisateurs, tant sur le plan financier que d’un point de vue artistique et culturel.


Expositions à découvrir à l'Hôtel du Département du 26 au 29 janvier 2023 de 10h à 18h.
31 boulevard Emile Roux à Angoulême.

Olivier Balez - Tracés d'un itinéraire artistique

À l’occasion des 50 ans du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Département de la Charente propose à Olivier Balez, qui lui aussi fêtera sa 50e année, de faire une halte à l’Hôtel du Département pour une exposition.

Graphiste, auteur, illustrateur jeunesse, de bandes dessinées et dessinateur de presse, Olivier Balez aime se lever tôt et ne craint pas les décalages horaires. Après avoir vécu sur trois continents, il revient vivre en France à Angoulême, après une année de résidence à la maison des auteurs.

« Tracés d’un itinéraire artistique » est un voyage graphique et coloré, d’Angoulême à New York en passant par Sydney et Quito, de la case de BD à l’affiche XXL, dans l’univers incroyable d’Olivier Balez !

L’occasion lui est donnée également de mettre en lumière des auteurs locaux. Vous ferez ainsi escale dans une collaboration avec la boutique et agence d’artistes Fichtre Diantre d’Angoulême : « Fichtre, on revisite l’amateur d’estampes de Daumier ! ». Une invitation faite à neufs artistes locaux à créer une image à partir du tableau de Daumier "L’Amateur d’estampes". Lors de cette première édition, un parrain hors-territoire est le dixième artiste : Lewis Trondheim.

Des rencontres avec Olivier Balez seront organisées pendant le Festival.

La sélection de "La Bulle des Lecteurs"

La Bulle des Lecteurs est organisée dans les bibliothèques de Charente par le Service départemental de la lecture (SDL), en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.

Décerné par des groupes de lecteurs inscrits dans une des bibliothèques de Charente, ce prix littéraire récompense un album de bande dessinée réalisé par un auteur résidant dans la région Nouvelle-Aquitaine.

En 2022, le prix a été décerné à Julien Frey et Mayalen Goust pour leur album Lisa et Mohamed aux éditions Futuropolis. Mayalen Goust a ainsi réalisé l’affiche de l’édition 2022/2023. Pour sa 7e édition, « La Bulle des Lecteurs » vous présente les planches des six ouvrages de la sélection.


Exposition à découvrir à l'Espace Mémoriel de la Résistance et de la déportation du 26 au 29 janvier 2023 de 10h à 19h.
34 rue de Genève à Angoulême.

L’Espace Mémoriel présente, pendant le FIBD 2023, une exposition consacrée à l’album Bir Hakeim 1942 de Jean-François Vivier et Francesco Rizzato, dans la collection « Les grandes batailles de l’Histoire de France » aux éditions Plein Vent.

Il y a 80 ans, la bataille de Bir Hakeim permettait à la France libre d’être reconnue, tant au niveau international qu’auprès de la Résistance intérieure. Cet album, écrit sous l’oeil attentif des historiens spécialistes de la France Libre, revient sur cet épisode glorieux. Le scénariste, Jean-François Vivier, a choisi de donner le rôle du narrateur à la seule femme présente sur place : Susan Travers. Quant à Francesco Rizzato, il magnifie l’épopée par ses dessins réalistes qui donnent l’impression de vivre l’aventure avec les héros de la 1re BFL.

 

 

Et aussi...

VIGILANCE ROUTE

MétéoFrance annonce qu'une perturbation touchera la Charente dans la seconde partie de la nuit de...

[JEU] Remportez des BDs !

À l'occasion du Festival International de la Bande dessinée, le Département vous fait gagner des...

ATTENTION - VIGILANCE NEIGE ET VERGLAS

ATTENTION - VIGILANCE NEIGE ET VERGLAS

 

Les conditions climatiques de cette fin d'après-midi et...