En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Développement durable : le département remplace son parc automobile.

En janvier dernier, le Président du Conseil départemental et celui du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ont signé la convention Neo Terra dans le cadre de laquelle plusieurs projets de développement durable doivent voir le jour.

Dans cette feuille de route, figure le souhait du Département de verdir son parc de véhicules. Grâce au travail du service des moyens généraux et du garage départemental, cette ambition se concrétise.

Première étape en juin prochain : 10 chevaux viendront remplacer en partie les voitures et autres utilitaires de service. Si l’opération s’avère un succès, celle-ci s’étendra à l’ensemble des véhicules de la collectivité d’ici avril 2022.

« Nous avions déjà les Zoé – des voitures électriques ndlr –, nous voulions aller plus loin», explique la chef du service qui a conduit le projet.

Pour pouvoir accueillir la cavalerie dans de bonnes conditions, des travaux d’aménagements débuteront la semaine prochaine pour transformer le garage de l’Hôtel du Département en écuries.

Les animaux auront vocation à satisfaire les déplacements professionnels de tous les agents, dans un rayon géographique cohérent que n’aurait pas renié Napoléon.

A la Direction des routes, on est prêts à revendre le parc d’engins spécifiques et performants qui vient d’être constitué, pour revenir à un mode de travail authentique, en lien avec l’animal. « C’est vrai qu’il y a un risque d’avoir des chevaux récalcitrants pour faucher les bords de route. Mais il est prévu qu’on peigne leurs sabots en jaunes fluo. Leur visibilité contribuera à améliorer la sécurité de nos collègues. Un danger auquel ils sont de plus en plus confrontés et contre lequel on tente de lutter depuis longtemps », témoigne le Directeur des routes et de l’aménagement.

Quant aux élus, ils applaudissent l’initiative. Le Président sillonnera désormais la Charente en hippomobile. Un chauffeur, grâce au Parcours Emploi Compétences, a d’ores et déjà été orienté par la Direction des ressources humaines vers une formation de cocher.

Enfin, pour accompagner tous les agents à ce changement gros comme « Poisson », le seul percheron de l’écurie, la Direction de la communication prépare déjà l’organisation, le 24 juin prochain, d’une grande journée interne intitulée « Equidés-vous ! »

Et aussi...

Deuxième édition du Budget Participatif Charentais

[UNE IDÉE ?] La deuxième édition du Budget Participatif Charentais est lancée ! Le Département de la...

Rapport d'activité 2020

Retrouvez le rapport d'activité du Département pour l'année 2020

En savoir + : Les actions du...

Le Président du Département adresse à tous les Charentais son soutien et ses encouragements

06/04/2021

[CONFINEMENT] Le Président du Conseil départemental de la Charente adresse à tous les...