Courrier adressé à Mesdames, Messieurs les Députées et Députés européens concernant la taxe antidumping chinoise

Mesdames, Messieurs les Députées et Députés européens,

Nous souhaitons attirer votre attention, en tant que Conseillères et Conseillers départementaux de la Charente, sur les effets délétères, pour toute la filière du Cognac, que provoquerait l'application de la taxe antidumping chinoise sur les brandies européens.

Le marché chinois représente actuellement 25% des expéditions d'eaux-de-vie de Cognac. Une telle mesure aurait donc pour conséquence de priver un grand nombre d'entreprises, notamment petites et moyennes, de l'accès au marché chinois.

A court terme, et dans un contexte économique local déjà fortement déstabilisé, c'est toute la filière viti-vinicole française qui verrait ses difficultés s'accroitre. Les 72 000 emplois qu'elle représente ne peuvent dès lors pas se voir sacrifiés sur fond de désaccord commercial entre l'Union européenne et la Chine.

Aussi, considérant que le 30 octobre 2024 constitue la date limite absolue pour l'imposition définitive des droits de douane, nous nous associons à la demande du Gouvernement français de reporter au maximum le vote que doit examiner la Commission européenne.

Cette latitude jusqu'au plus tard de la procédure, permettra d'obtenir du temps supplémentaire pour négocier des solutions de nature à écarter toute surtaxe sur les produits du Cognac commercialisés en Chine et ainsi de sortir de cette situation de blocage, avec des mesures compatibles avec les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Nous vous serions ainsi vivement reconnaissants de tout mettre en oeuvre pour reporter la date du vote et de votre engagement en faveur de solutions qui limiteraient les risques sur la santé économique d'un secteur vital pour notre département de la Charente et pour la France, puisque le Cognac est au coeur des exportations agroalimentaires avec un effet positif sur la balance commerciale de plusieurs milliards d'euros.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames les Députées, Messieurs les Députés, l'expression de notre parfaite considération.

Les 38 Conseillères départementales et Conseillers départementaux de la Charente.

Et aussi...

Restauration de 2 ponts et reconstruction de 3 aqueducs RD 36 - Commune de Les Pins

Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et...

Courrier adressé à Mesdames, Messieurs les Députées et Députés européens concernant la taxe antidumping chinoise

Mesdames, Messieurs les Députées et Députés européens,

Nous souhaitons attirer votre attention, en...

CHARENTE MAG N°116

Créer du lien. Est-ce là un projet pour la Charente ? Peut-être.

Depuis au moins le choc provoqué...