En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Comprendre le déploiement de la fibre à l'abonné en Charente

Extrait du Charente Mag n°100 - Avril 2020

En matière de déploiement de fibre optique, notre département est réparti en trois zones selon la carte suivante. Sur chacune des zones, un acteur différent est responsable du déploiement du réseau.
L’opérateur Orange a proposé à l’Etat en 2010 d’investir en fonds propres sur les zones denses, soit en Charente, le territoire de Grand Angoulême version 2010, et la commune de Cognac (couleur Orange sur la carte).

Le Département a créé en 2016, le Syndicat Charente Numérique pour couvrir le reste du territoire sur fonds publics (Europe, état, Région, Département et EPCI).

La communauté de communes Charente Limousine a choisi de retenir en 2017 l’opérateur SFR pour couvrir son territoire (couleur blanche sur la carte).

Charente Numérique est donc finalement en charge du déploiement sur 8 EPCI (couleur bleu et jaune sur la carte).

Les habitants des communes de Boutiers-Saint-Trojan et Nercillac étaient conviés le 7 février au soir pour une réunion d’informations sur l’arrivée de la fibre optique et l’ouverture d’une campagne de pré-raccordement.

Plus de 200 personnes étaient présentes à l’ABACA. Ce type de réunion, co-organisée par le Syndicat Charente Numérique, la SPL Nouvelle Aquitaine THD et son partenaire LFNA, ont pour objectif de vous permettre de poser toutes vos questions avant de vous abonner à des offres de fournisseurs d’accès/opérateurs. C’est un bon moyen de faire connaissance avec ce nouveau support de transmission qui arrivera jusque dans votre salon une fois le raccordement de votre habitation effectué.

Ces 2 plaques dont le déploiement est achevé, desservent 1050 foyers, qui seront donc éligibles aux offres fibre optique courant avril.

La fibre est arrivée à Aigre, Boutiers-Saint-Trojan et Nercillac ! Les ouvertures commerciales du réseau déployé par Charente Numérique sur ce trimestre ont été accompagnées par deux évènements.

Prochaines ouvertures :
D’ici la fin du deuxième trimestre, les habitants des communes suivantes seront éligibles à la fibre optique: Bazac ; Médillac ; St-Avit ; St-Quentin-de-Chalais ; Villegats ; Echallat ; St-Amant de Nouère ; Douzat ; Marillac le Franc

Bonne nouvelle : Un plus grand choix d’opérateurs sur le réseau Charente Numérique ! Après Coriolis Telecom, K-net, Nordnet, Ozone, Vitis, trois des quatre grands opérateurs nationaux sont désormais en mesure de vous offrir leurs services sur fibre. Il s’agit de Bouygues Telecom, Free et Orange. SFR devrait suivre courant 2020.

Forum Opérateurs à Aigre le 12 Février
Les habitants d’Aigre peuvent souscrire une offre fibre optique depuis le 12 février. Pour cette ouverture commerciale, un forum opérateurs était organisé. Quatre opérateurs parmi les neuf invités avaient répondu présents. Les participants au forum ont pu se renseigner sur les offres disponibles, voire choisir celle la plus adaptée à leurs besoins.

Boutiers-Saint-Trojan :
Zoom sur l’expérimentation de pré-raccordement.
Comme évoqué dans notre précédent numéro, c’est l’acte de souscription d’un abonnement à un opérateur de services qui déclenche habituellement l’opération de raccordement de votre domicile à un point de branchement fibre optique situé à proximité.

Sur une partie de Boutiers Saint Trojan, Charente Numérique a souhaité expérimenter une autre façon de procéder, permettant d’anticiper la réalisation du raccordement. On parle alors de pré-raccordement.
Sur la base du volontariat, plus de 170 foyers se sont inscrits en ligne à notre opération. Un vrai succès ! 
Une fois l’ouverture commerciale prononcée et votre abonnement souscrit, vous n’aurez plus qu’à brancher la box de votre fournisseur pour surfer en très haut débit !

Consulter le Charente Mag n°100 en ligne

Et aussi...

Pont de Châtenay : Vidéo

L'opération de Châtenay à Cognac (RD 24) en quelques chiffres c'est : 

  • 2 ponts
  • 5 murs de...

Centres de santé : période estivale

Centre de santé départemental du Nord Charente :

2A rue Traslefour à Aigre
(au sein de la Maison de...

Labellisation de la station Sports Nature de Mansle

Retour en image sur la labellisation de la station Sports Nature de Mansle sur le site du Champion...