En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Choisir son aide à domicile

Extrait du Charente Mag n°100 - Avril 2020

Comment choisir au mieux son aide à domicile dans le cadre de l’APA ?

L’Allocation personnalisée d’autonomie est versée par le Département aux Charentais de 60 ans et plus qui ont, à des degrés divers, besoin d'une aide pour effectuer les actes quotidiens. Cette prestation peut financer en totalité ou en partie (en fonction des ressources) les services qui permettent aux personnes de demeurer chez elles : aide à la toilette, aux tâches domestiques, aide à l’aidant, portage de repas...

Pour sensibiliser les futurs allocataires à cet accompagnement au moment où ils effectuent leur demande d’APA, le Département vient d’éditer un document qui résume clairement les possibilités qui s’offrent à eux.

Veulent-ils être l’employeur direct de leur future aide à domicile et dans ce cas, quelles sont leurs obligations ? Souhaitent-ils plutôt déléguer en partie les interventions à une association (ou autre structure de droit privé) qui salarie l’aide à domicile et se charge de l’ensemble des démarches (bulletins de paie, planning, rupture de contrats de travail...) ? Quels sont les modes de prise en charge ?

Après réception de la demande d’APA, le coordinateur APA du Département, qui vient évaluer le degré de perte d’autonomie (comme relevant du GIR 1,2, 3 ou 4) de la personne et ses besoins ainsi que ceux de ses aidants, aborde ce sujet lors de sa visite.

Le document nouvellement réalisé permet toutefois d’engager la réflexion et de conserver à portée d’oeil de précieuses informations.

Consulter le Charente Mag n°100 en ligne

Consulter le document pour choisir son aide à domicile

Et aussi...

Les Charentais de l'année

Agréable surprise de découvrir ce jour la nomination d'un de nos agents, dans le cadre du concours...

Concours saveurs Nouvelle-Aquitaine 2020

Plébiscités déjà depuis plusieurs années, la période de crise a augmenté l’engouement des Charentais...

Budget participatif : découvrez les résultats !

Vous avez été nombreux à participer au Budget Participatif Charentais.

-> CONSULTEZ LES LAURÉATS...