Créer du lien. Est-ce là un projet pour la Charente ? Peut-être.
Depuis au moins le choc provoqué par l’épidémie de Covid-19, nous ne cessons de traverser des crises : guerres en Ukraine. Inflation en hausse. Baisse du pouvoir d’achat. Accélération de l’effondrement du vivant. Chaos à la tête de la France après une dissolution dont on est majoritaires à ne pas en avoir compris la raison et très nombreux à se demander où elle va nous conduire. Déficit public coupablement laissé à la dérive …
Dans cette instabilité, nous avons besoin de liens. À Paris, le 26 juillet dernier, la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, n’a fait que réunir émotion et fierté. Les mêmes sentiments ont traversé les plus de 40 000 Charentaises et Charentais, qui, de Confolens à Cognac, ont vibré d’être simplement ensemble, le 24 mai 2024, lorsque la Flamme Olympique a embrasé la fête organisée pour l’occasion, partout dans le département.
Du lien, de l’attention à l’autre donc, comme un remède à la maladie dont souffre notre République. Ce « prendre soin », le Département l’érige en fil conducteur de son intervention. Prendre soin de l’environnement, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants en danger et plus largement de toutes celles et tous ceux dont le parcours de vie le nécessite, à un moment ou un autre de l’existence … peu de monde échappe à ses politiques publiques et nous le revendiquons, en vertu du vivre-ensemble.
Nous construisons une base solide en pensant aussi à la jeunesse qui compte parmi nos priorités. En cette rentrée 2024/2025, la création, par le Département, d’un Conseil départemental des jeunes vient offrir aux jeunes collégiens un nouveau moyen d’expression. L’objectif est simple : s’engager pour agir en faveur de la Charente, déployer des idées et disposer de moyens pour les concrétiser.
Nous sommes fiers, dans notre Démocratie en récession, de leur ouvrir les portes de notre institution et de les inviter au débat. Côte à côte et liés.
Je vous souhaite bonne lecture de cette édition de votre Charente mag.
Philippe BOUTY
Président du Conseil départemental de la Charente
Édito du Charente Mag n°116