CHARENTE MAG N°111 - MARS 2023

ÉDITO

SOUTENIR, ÉDUQUER, GUIDER ... VERS UNE NÉCESSAIRE MUTATION ÉCOLOGIQUE

Les conditions climatiques, traversées en 2022, nous amènent à plus de vigilance portée à notre environnement. Elles nous obligent à des actions politiques concrètes.

La canicule de l’été a renforcé les risques et la propagation des incendies. La sécheresse contraint, dès ce mois de mars, certains départements à des restrictions (ne concernant pas la Charente au moment où je m’adresse à vous).

Ce phénomène entraine des conséquences variées, comme l’assèchement des cours d’eau, la déstabilisation des milieux naturels, l’impact sur l’approvisionnement en eau potable ou l’augmentation des risques d’incendies.

Ces épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents, débutent également plus tôt dans l’année.

Pour cela, il nous faut nous adapter. En renforçant l’action de nos sapeurspompiers, en relayant l’appel à volontaires que j’ai souhaité appuyer dans ce numéro de Charente Mag.

En éduquant également, et ce sera l’objectif de la deuxième Fête de l’arbre et de la nature que le Département organisera de nouveau cette année. Marc-André Selosse, biologiste et auteur de plusieurs ouvrages, dont vous trouverez une interview dans ces pages, ouvrira cette deuxième édition par une conférence, le 13 avril, sur « le sol vivant».

En guidant aussi, c’est le rôle que s’est donné la commission mutation écologique et aménagement du territoire du Département, en fixant de nouveaux critères aux communes et établissements publics de coopération intercommunale charentais, dans le cadre de la Charte Charente 2030.

Le Département est résolument tourné vers le printemps et le renouveau que je vous invite à partager en famille, dans le cadre du festival Graines de mômes qui débutera dès le 21 mars et jusqu’au 21 juin, en partenariat avec les bibliothèques de Charente et le service départemental de la lecture, qui fait peau neuve en changeant de nom, pour devenir la Médiathèque départementale.

Très beau début de printemps à tous

Philippe Bouty, Président du Département.

Consulter le Charente Mag n°111

Et aussi...

Passage de la Flamme Olympique en Charente : 24 mai 2024

Parcours de la Flamme Olympique en Charente : 

- 7 communes traversées,
- 88 porteurs de flamme en...

Tentez de remporter des places pour le match de l'ACH

Vous voulez assister au match de l'ACH aux couleurs du Département contre Bruguières Occitan...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...