CHARENTE MAG N°109 - SEPTEMBRE 2022

BONNE RENTRÉE À TOUS NOS COLLÉGIENS !

Émotions de parents ou souvenirs d’enfance liés aux premiers pas effectués dans un établissement scolaire, à des retrouvailles, la rentrée des classes est un passage qui revêt toujours des couleurs particulières.

La Charente compte 15350 collégiens qui ont fait leur rentrée en ce début de mois de septembre dans l’un des 45 collèges de notre territoire.

300 agents du Département travaillent au quotidien au service de la restauration scolaire et de l’entretien des collèges. La direction des bâtiments assure par ailleurs le suivi des projets d’investissements réalisés chaque année dans ces établissements, propriétés de notre collectivité territoriale. Outre les six millions d’euros consacrés au fonctionnement, ce sont plus de sept millions d’euros qui sont réservés aux investissements chaque année, pour l’entretien et la réfection des locaux de nos collèges.

Les collégiens font l’objet de toute l’attention de notre nouvelle majorité. L'entretien des collèges est une compétence obligatoire du Département. Ces établissements doivent en effet permettre aux jeunes Charentais de suivre une scolarité exemplaire.

C’est pourquoi, nous avons organisé, avec l’ensemble de mes collègues Conseillers départementaux et en collaboration avec l’Éducation nationale, la conception d’un kit de rentrée scolaire offert à tous les élèves faisant cette année leur entrée en 6e . Vous en trouverez la présentation dans ce magazine. Nous reviendrons également dans les pages qui suivent, sur plusieurs projets engagés dans les collèges, en termes d’éducation citoyenne ou de modernisation des locaux, favorisant la qualité de vie au sein de nos établissements charentais.

Je souhaite à toutes les familles une très bonne année scolaire 2022-2023.

Consulter le Charente Mag n°109

Et aussi...

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 25 novembre met à l'honneur la lutte mondiale contre les violences faites aux femmes.

En...

Challenge culinaire

Philippe Bouty, Président du Département, accompagné de Marie Pragout et Michaël Canit, Conseillers...

Viabilité hivernale 2022-2023 : soyons vigilants

Cette année, la période de viabilité hivernale commencera le lundi 28 novembre 2022 pour s'achever...