Budget Participatif Charentais

Le budget participatif est un processus démocratique permettant aux Charentais de proposer, puis de choisir des projets d’intérêt général qui contribueront à la transformation de leur territoire. Les habitants peuvent ainsi proposer des projets répondant à leurs besoins et cadre de vie. Il stimule la démocratie en la rendant plus vivante de manière continue.

Le Département de la Charente a engagé une politique volontariste pour le développement de la pratique sportive. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024 est une réelle opportunité de véhiculer des valeurs citoyennes. 

Le Département de la Charente a obtenu le label « Terre de jeux 2024 » en mars 2020 et a accueilli la Flamme olympique le 24 mai 2024. Cet engagement dans l’aventure des Jeux se traduit par le soutien d’actions autour de trois grandes thématiques : Célébration, Engagement et Héritage.

Dans le cadre de cet héritage, le Département de la Charente a dédié son budget participatif à des projets d’équipements sportifs. Le Budget Participatif Charentais est doté de 600 000 euros pour des projets se traduisant à travers la thématique « Sport pour tous, Sport Santé, Sport Tourisme ».

Du 23 septembre au 21 octobre 2024, 64 projets sont soumis aux votes.

Toute personne physique dès 11 ans qui habite, travaille et/ou étudie en Charente peut voter. Les votes peuvent être effectués de 3 manières distinctes :

  1. sur la plateforme numérique via le formulaire en ligne : budgetparticipatif16.lacharente.fr

  2. Au siège du Département de la Charente, à l’accueil du Pôle Solidarités et des Maisons Départementales des Solidarités, en déposant un bulletin dans l’urne du Budget Participatif Charentais après inscription sur la feuille d’émargement

  3. Sur les foires et les marchés (information du planning sur le site du Budget Participatif), où les votants peuvent consulter sur place le catalogue des projets et déposer leur bulletin dans l’urne du Budget Participatif Charentais après inscription sur la feuille d’émargement :
  • Lundi 23 septembre à Chalais
  • Vendredi 27 septembre à Rouillac
  • Samedi 28 septembre à La Rochefoucauld
  • Samedi 5 octobre à Confolens
  • Mardi 8 octobre à Cognac
  • Mercredi 9 octobre à Angoulême
  • Vendredi 11 octobre à Mansle
  • Samedi 12 octobre à Ruffec
  • Mardi 15 octobre à Barbezieux


Les projets qui obtiennent le plus de voix au vote seront retenus jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire, en s’assurant d’un projet par canton et dans la catégorie « Charente ». Une fois déduit de l’enveloppe le montant des 19 projets « canton » et du projet « Charente », les autres projets lauréats sont sélectionnés, tous cantons confondus, dans l’ordre décroissant des voix, jusqu’à complète consommation de l’enveloppe du Budget Participatif Charentais 2024.

Votez pour vos projets préférés

Et aussi...

Restauration de 2 ponts et reconstruction de 3 aqueducs RD 36 - Commune de Les Pins

Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et...

Courrier adressé à Mesdames, Messieurs les Députées et Députés européens concernant la taxe antidumping chinoise

Mesdames, Messieurs les Députées et Députés européens,

Nous souhaitons attirer votre attention, en...

CHARENTE MAG N°116

Créer du lien. Est-ce là un projet pour la Charente ? Peut-être.

Depuis au moins le choc provoqué...