Aménagements sur le site de Mas Chaban

Retour sur l'inauguration des aménagements mis en place sur le site de Mas Chaban, en présence de Nicole Bonnefoy, Présidente de la commission Mutation Écologique et Aménagement du Territoire.

Un espace naturel de 245 ha, propriété du Département

Situé dans les communes de Lésignac Durand et de Massignac (Communauté de Communes de Charente Limousine), le lac de Mas-chaban a été aménagé par le Département en 2000 et couvre une surface de plus de 245 hectares (dont 25 ha à niveau constant), ce qui représente potentiellement un volume d’eau de 14 millions de m3. Il s’agit d’un lac artificiel destiné à soutenir le débit du fleuve Charente en période d’étiage.

Avec le barrage de Lavaud, situé à quelques kilomètres, ils constituent le plus vaste espace lacustre de l’ex Région Poitou-Charentes.

Dans un environnement préservé, à proximité de sites emblématiques comme Casinomagus ou bien encore le site de la météorite de Rochechouart, le lac de Mas Chaban représente ainsi un fort potentiel de valorisation d’un tourisme vert de qualité.

Le site est composé de paysages ruraux caractéristiques de la Charente limousine.

Classé en espace naturel sensible (ENS) par le Département en décembre 2018, le site a fait l’objet d’un diagnostic écologique en 2019, qui a confirmé la présence d’habitats de valeur européenne, d’espèces végétales rares ou protégées, d’espèces animales menacées ou encore de zones d’accueil importantes pour les oiseaux d’eau en période de migration ou d’hivernage. L’avifaune présente sur le site est remarquable, avec près de 191 espèces d’oiseaux recensées, qui utilisent le lac comme halte ou lieu de nourriture. Charente Nature y réalise désormais tous les ans une session de comptage.

Le Lac de Mas Chaban est également très prisé des randonneurs et surtout des pêcheurs. Le site est en effet un spot de pêche aux carnassiers (brochets) et de nombreuses manifestations s’y déroulent chaque année (dont une le 28 mai sur la retenue à niveau constant de Massignac). Le Département, propriétaire du lac de Mas Chaban, s’est engagé dans un grand projet de valorisation de cet espace, destiné à canaliser les usages (notamment la pêche) et valoriser cet espace naturel.

Le projet d’aménagement a été initié en 2017 par un comité de pilotage constitué des élus de la commission environnement, des conseillers départementaux de ce canton (Fabrice Point et Sandrine Précigout), les maires de Lésignac Durand et de Massignac, les élus de la communauté de communes de Charente limousine ainsi que des acteurs locaux (Charente nature) et usagers (fédération de la pêche,  chasseurs).

Valoriser le site en renforçant son caractère naturel

Le projet départemental de valorisation du site avait plusieurs objectifs :

  • Valoriser le site par des aménagements permettant de renforcer son caractère naturel et d’accueil du public
  • Faire découvrir le patrimoine culturel et naturel du site et sensibiliser le public à la biodiversité (supports pédagogiques et équipements spécifiques)
  • Faire du lac de Mas-Chaban une référence dans le département en matière de tourisme vert, et un exemple pour la valorisation des espaces naturels sensibles

Un circuit lacustre de 15 km

  • Aménagement d’un circuit circum lacustre de 15 km autour du lac ainsi que de 12 parkings.
  • Installation de panneaux pédagogiques

6 panneaux pédagogiques sont installés sur le parcours sur les thématiques suivantes : les zones humides, le rôle du lac, la richesse écologique, les activités agricoles au travers de l’élevage, la pêche, les oiseaux migrateurs.

De même, une signalétique propre au site a été installée ainsi que 2 panneaux d’accueil sur les principaux parkings

  • Aménagement d’un observatoire ornithologique
  • Installation de mobiliers sur le site (barrières, tables de pique-nique, poubelles, toilettes sèches, plateforme d'observation ...)
  • Aménagement de rampes de mise à l’eau pour les pêcheurs :

L’information en + :

  • Coût du projet d'aménagement : 1,4 M d’€
  • Aide de l'Union Européenne au titre du FEADER : 200 000 €
  • Maître d’œuvre du projet : le cabinet paysagiste LOCUSCAPE (assisté au niveau local par l’entreprise HECA et ABCIIS).

Et aussi...

Passage de la Flamme Olympique en Charente : 24 mai 2024

Parcours de la Flamme Olympique en Charente : 

Retrouvez le relais dans les détails, les...

Tentez de remporter des places pour le match de l'ACH

Vous voulez assister au match de l'ACH aux couleurs du Département contre Bruguières Occitan...

Etat des routes départementales inondées

Le 02/04/2024 

Après un passage en vigilance orange quant au risque de crues le week-end de...