Dans le cadre de sa politique volontariste du développement des modes de déplacement doux, le Département a étudié la possibilité de créer une voie douce (piétons/cycles) entre le giratoire de Fontbelle (Ma Campagne) et le giratoire de Girac soit un linéaire de 1 500 m.
PRÉSENTATION
L’étude préliminaire menée par la Direction des routes a mis en évidence de nombreuses contraintes liées : à la présence de la RD 1000 qui supporte un trafic de plus de 22 000 véhicules/J dont 6,6 % de poids lourds (2 sens confondus), des emprises limitées, à la topographie du site et au passage sous la voie ferrée.
Afin de vérifier la faisabilité du projet d’aménagement de cette voie douce sous le pont SNCF, un aménagement provisoire expérimental va être installé. Celui-ci correspondra à l’emprise nécessaire pour la création de cette future voie.
Durant cette phase test, les services du Département pourront vérifier si ce projet est compatible avec le trafic de la RD 1000 (route classée de 1ère catégorie et route à grande circulation) et adapter si besoin la géométrie du futur aménagement.
DESCRIPTION DE L’AMÉNAGEMENT EXPÉRIMENTAL PROJETÉ
L’aménagement provisoire prévoit de matérialiser la future piste cyclable d’une largeur envisagée de 2,00 m, qui passerait sous l’ouvrage SNCF, par la pose de glissières béton de type « BT4 » complétées par des balises. Cet aménagement entrainera le décalage de l’axe de chaussée. Le marquage de l’axe ainsi que des rives sera repris suite à l’effaçage d’une partie des zébras existants.
DÉROULEMENT DES TRAVAUX
L’ensemble des travaux sera réalisé en régie par le personnel du centre routier départemental de Champniers à l’exception de la pose des glissières béton qui sera réalisé par l’entreprise SNGC de l’Isle d’Espagnac.
Afin de réduire les contraintes aux usagers et de garantir la sécurité des agents des routes, des entreprises et des prestataires en charge des travaux, les travaux se réaliseront la nuit du mardi 12 novembre au mercredi 13 novembre 2024. (sous réserve des conditions météorologiques).
Une circulation alternée sera mise en place durant toute l’intervention.