Accueillants familiaux

Marie Pragout, Vice-présidente du Département, Marie-Christine Boyer, cheffe du service médico-social, Solène Merceur, cheffe du secteur accueil familial, Stéphanie Kolenc Caro, coordinatrice au secteur accueil familial ont tenu une rencontre avec les accueillants familiaux du Département. Rencontre permettant de faire un retour sur les travaux menés en 2021-2022 par les acteurs de l’accueil familial et de faire les annonce des perspectives pour 2023.

À ce jour, 179 accueillants familiaux bénéficient d’un agrément délivré par le Président du Département pour accueillir à leur domicile, soit des personnes âgées, soit des personnes en situation de handicap. 

Ainsi, pour 2023, le Département va essayer de développer l’accueil de jour et l’hébergement temporaire en accueil familial dans le cadre du répit à l’aidant.

Aujourd’hui, l’accueil familial offre 380 places et accueille 326 personnes dont 198 personnes âgées et 128 personnes en situation de handicap.

Le public accueilli en famille d’accueil évolue : désormais, les familles accueillent presque autant de personnes âgées que de personnes en situation de handicap.

Malgré les compétences et aptitudes des accueillants familiaux, le logement peut constituer un frein à ces prises en charge, la personne accueillie ne peut pas bénéficier des aides légales et extralégales accordées pour l’adaptation de l’habitat puisque le domicile de l’accueillant n’est pas considéré comme étant son domicile propre. 

Dans le cadre de la promotion de l’accueil familial, trois départements ont souhaité mettre en place une aide à l’investissement pour l’adaptation de l’habitat des accueillants familiaux agréés par le Président du Département.

Le Département de la Charente souhaite s’inscrire dans cette démarche et va donc proposer aux accueillants familiaux des aides à l’adaptation du logement.

Cette aide à l’investissement est destinée aux porteurs dont le projet ne relève d’aucun autre dispositif départemental ou national (CNSA, CARSAT, action logement, soliha …) 

Les familles d’accueil agréées pour personnes âgées ou adultes handicapées sont éligibles au dispositif, notamment pour effectuer des travaux relatifs à :

  • La pièce de vie partagée adaptée au nombre de résidents
  • L’accessibilité des logements
  • Les salles de bain adaptées 

Et aussi...

VIGILANCE ROUTE

MétéoFrance annonce qu'une perturbation touchera la Charente dans la seconde partie de la nuit de...

[JEU] Remportez des BDs !

À l'occasion du Festival International de la Bande dessinée, le Département vous fait gagner des...

ATTENTION - VIGILANCE NEIGE ET VERGLAS

ATTENTION - VIGILANCE NEIGE ET VERGLAS

 

Les conditions climatiques de cette fin d'après-midi et...