Charente Newsletter
Si ce message ne s'affiche pas correctement, Consultez la version en ligne

Lettre d'information n°5 - Février 2021

#5

Mesdames, Messieurs les Présidents des Communautés de Communes et d’Agglomérations,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communautaires,

Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Les effets de la crise du Covid-19 sur les jeunes générations, tels que décrits dans le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale publié en décembre dernier, sont alarmants. Les jeunes subissent très fortement la précarisation économique, l’isolement et une série de ruptures scolaires, affectives et psychologiques. C’est un constat partagé par tous. 
Naturellement, chacun des acteurs, en lien avec ces publics, est mobilisé pour leur venir en aide. Un accompagnement de proximité est vital pour garantir la prise en compte des enjeux qui leur sont propres.
Le Département, chef de file des solidarités, a pris la mesure de leur malaise, de leurs difficultés quotidiennes et de leur détresse grandissante, aggravés par la pandémie. C’est pourquoi, notre collectivité déploie un véritable plan d’urgence stratégique pour la jeunesse que je vous invite à découvrir dans cette nouvelle newsletter.

Jérôme SOURISSEAU
Président du Département de la Charente


Le Département soutient les jeunes charentais de 16 à 25 ans

A compter du 8 février 2021, le Département déploie un plan d’urgence à destination des jeunes étudiants, apprentis ou en insertion, en grande précarité économique, sanitaire et psychologique depuis le début de la crise.

Face à cette situation, le Conseil départemental a mis en place une plateforme d’écoute, d’information et d’orientation. Au total, 8 agents assurent un suivi personnalisé pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Cette plateforme se décline comme suit : 

  • Un numéro vert unique : 0 800 16 00 16
  • Un site Internet dédié : jeunes16.lacharente.fr
  • Un chatbot accessible depuis le site internet ou en téléchargeant l’application mobile CHAren’T 
  • Un guide pratique #JEUNES #SOLIDARITÉ #URGENCE

Les jeunes en recherche de stage ou de contrat de professionnalisation sont invités à candidater en ligne sur le site Internet jeunes16.lacharente.fr.


Redonner un rôle à la jeunesse : une priorité !

En complémentarité de la plateforme départementale, le Département propose aux étudiants d’accompagner leurs cadets dans l’aide aux devoirs en échange d’une rémunération. Ce dispositif de soutien scolaire s’adresse aux collégiens en difficulté et aux jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance. C’est une manière novatrice et ludique de permettre à des étudiants de retrouver un « petit job », un coup de pouce essentiel pour beaucoup d’entre eux.  

Par ailleurs, le Département encourage l’engagement citoyen et bénévole des jeunes charentais et leur mobilisation auprès des associations solidaires.

-> jeunes16.lacharente.fr > Trouver un emploi, un stage ou un apprentissage > Jobs étudiants « aide aux devoirs » : le dispositif du Département


Jeunesse : une politique 100% transversale

Agir en faveur des jeunes générations exige la transversalité de l’action. Un véritable plan départemental est d’ores et déjà engagé afin d’accompagner les jeunes charentais tout au long de leur parcours de vie, de l’enfance à l’insertion professionnelle, en créant les conditions favorables à leur réussite. Le Département entend ainsi construire la politique jeunesse en transversalité. 

Rendez-vous dès avril 2021 pour ce plan d’action stratégique ! 



Département de la Charente

31 Boulevard Emile Roux
CS 60000 16917 Angoulême Cedex 9

Suivez nous sur

Page Facebook de La Charente Compte Twitter de La Charente

Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations de la part du Conseil départemental de Charente ou modifier votre adresse de réception,Cliquez ici

Conformément à l'article du 6 janvier 1978 concernant la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition de vos informations. Ce droit peut être excercé via notre
formulaire de contact