Charente Newsletter
Si ce message ne s'affiche pas correctement, Consultez la version en ligne

Crise sanitaire : Le Département pleinement mobilisé aux côtés de tous les Charentais

#

Messieurs les Présidents des Communautés de Communes et d’Agglomérations,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communautaires,

Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Alors que nous vivons une crise sanitaire sans précédent, je tiens, au nom des élus de la majorité départementale que je conduis, à vous assurer de la pleine et entière mobilisation du Département dès le début du mois de mars, dans la gestion de cette situation inédite qui met en difficulté tous nos concitoyens, et particulièrement les plus fragiles.

Très mobilisés depuis les mesures de confinement, nous avons souhaité vous transmettre ce message après avoir mis en place une organisation de crise au sein du Département. Par cette lettre d’information électronique, je veux vous redire que le Département de la Charente, pilier de proximité des solidarités humaines poursuit ses missions de service public et continue, plus que jamais, à apporter sa protection et son soutien indéfectible aux Charentais, en priorisant les actions dans les domaines de compétences qu’il assume seul.

Que vous soyez rompus aux responsabilités inhérentes au rôle de Maire ou sur le point d’y accéder, je veux vous assurer de notre capacité à prendre avec discernement toutes les décisions exceptionnelles qui s’imposent pour répondre aux besoins immédiats comme à ceux qui viendront, face à la gravité de la situation.

Mesdames et Messieurs les élus, la solidarité et l’union doivent plus que jamais prévaloir dans la situation exceptionnelle que nous vivons. La transparence également.

Aussi, pour votre parfaite information et celle de vos administrés, cette lettre reprend point par point toutes les mesures et aides urgentes que le Département a déployées depuis le début de cette crise en faveur des Charentais, notamment les plus fragiles, dans cette dramatique situation qu’est la croissance exponentielle de cette épidémie. Elles ont toutes fait l’objet d’une communication publique : aussi bien sur le site internet du Département, que sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.

Enfin, je vous réitère mon entière disponibilité et ma pleine mobilisation, ainsi que celle des élus et des agents du Département, dans la gestion de cette crise sanitaire. Pour nous contacter : contact@lacharente.fr / 05 16 09 50 00.


Sur la commande de masques :

Le Département a rapidement passé commande de 100 000 masques chirurgicaux et 25000 masques FFP2 pour les personnels départementaux mais aussi les salariés des EHPAD, des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, des établissements travaillant en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance,…et pour tous les personnels et structures partenaires qui seraient en demande. Cette commande a été précédée d’une première distribution dès le début de la crise sanitaire. 
EN SAVOIR + : https://bit.ly/3dC4XdA


Sur le plan de continuité de l’activité du Département :

Le Département de la Charente a fait connaitre son nouveau fonctionnement dès le 18 mars en précisant que l’accueil dans les Maisons des Solidarités se faisait désormais exclusivement par téléphone, tout comme l’accueil au siège du Département.

Près de 400 agents du Département sont en télétravail et plus de 50 en présentiel (total ou partiel).
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2wJmiQS


Pour la prévention, l’enfance et l’enfance en danger :

Le Département de la Charente a fait le choix de maintenir l’activité du Centre de lutte anti tuberculeuse pour éviter l’aggravation du risque sanitaire par apparition de cas de tuberculose (DO, dépistage obligatoire) tandis que celle du centre de vaccination a été réduite à la primo-vaccination des nourrissons et des Mineurs Non Accompagnés non vaccinés avec les précautions requises pour la gestion de la salle d’attente (un seul parent accompagnant, ne présentant aucun symptôme, et patientant sur le parking ou seul en salle d’attente).

L’activité du centre de vaccination voyageur a en revanche été suspendue.

Dès le 18 mars également, le Département informait que toutes les demandes d’agrément d’assistantes maternelles et d’assistantes familiales reprendraient normalement à la fin des mesures concernant la période de crise.
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2UJjETe - https://bit.ly/33NGa1D


Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap :

Communication du 18 mars : pour des questions portant notamment sur les demandes d’APA pour les personnes âgées dépendantes, les Charentais peuvent continuer à joindre la Direction de l’Autonomie au 05 16 09 50 72.

Les évaluations de demandes d’APA se poursuivent, essentiellement par téléphone. Pour tout signalement de situation de maltraitance, à domicile ou en établissement, la cellule signalements et lutte contre la maltraitance des personnes âgées vulnérables est joignable au 05 16 09 76 39. 
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2UJjETe - https://bit.ly/3dAUkay


Sur le versement des allocations de solidarité :

La première mesure a été de mettre en place un accueil téléphonique avec un numéro de téléphone unique (05 16 09 50 75).

Des mesures exceptionnelles ont été prises pour soutenir les allocataires du rSa. Elles sont entrées en vigueur dès le 17 mars.

Sur les collèges :

Le Département de la Charente a communiqué le 24 mars  sur la possibilité pour les collégiens ne possédant pas d’ordinateur à leur domicile de pouvoir continuer faire leurs devoirs grâce au prêt, sous certaines conditions, d’un ordinateur portable. 
EN SAVOIR + : https://bit.ly/3dA37cU


Concernant l'Ecole Départementale de Musique (EDM)

Dès l'annonce gouvernementale portant sur la fermeture des établissements scolaires, le Département a fait savoir qu'il suspendait les cours de l'EDM, jusqu'à nouvel ordre.


Sur les marchés alimentaires :

Le 25 mars, le Département s’est prononcé en faveur de la clause dérogatoire pour le maintien des marchés alimentaires dans toute la Charente, à la condition que soient respectées les mesures sanitaires indispensables à leur tenue.
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2JfzEqW


Sur les questions des Charentais liées à la crise du COVID-19 :

Le Département est pleinement mobilisé tous les jours pour répondre aux besoins des Charentais en cette période de crise. Pilier des solidarités humaines, il a souhaité que les Charentais puissent poser toutes leurs questions afin d’y apporter une réponse.

Depuis le 25 mars, toute demande peut ainsi être adressée à : contact@lacharente.fr
EN SAVOIR + : https://bit.ly/3dBd6yD

Par ailleurs, le Département a relayé sur ses supports l’existence d’un numéro vert de soutien psychologique et social aux Charentais (0809 109 109) mis en place par l’ARS et la Plateforme d’appui territoriale de la Charente.


MESSAGE DU PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT AUX CHARENTAIS


Département de la Charente

31 Boulevard Emile Roux
CS 60000 16917 Angoulême Cedex 9

Suivez nous sur

Page Facebook de La Charente Compte Twitter de La Charente

Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations de la part du Conseil départemental de Charente ou modifier votre adresse de réception,Cliquez ici

Conformément à l'article du 6 janvier 1978 concernant la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition de vos informations. Ce droit peut être excercé via notre
formulaire de contact