Charente Newsletter
Si ce message ne s'affiche pas correctement, Consultez la version en ligne

Crise sanitaire : l’action du Département se poursuit

#

Messieurs les Présidents des Communautés de Communes et d’Agglomérations,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communautaires,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs,

Le 11 mai prochain, la France mettra en application le plan de déconfinement.

Dans cette perspective, le Département vous informe à travers cette nouvelle lettre électronique sur la distribution de masques dans toute la Charente ;  « 1 Charentais = 1 masque », mesure qui participe de la protection de chacun et qui accompagnera la reprise de nos activités quotidiennes profondément bouleversées.

Nous vous précisons également le rôle du Laboratoire départemental en vous présentant l’avancée de ses travaux pour l’organisation des tests de dépistage du Covid-19, qui pourraient être envisagés très prochainement.

Partout en Charente, les chantiers ont été largement ralentis voir même mis à l’arrêt. Leur reprise est essentielle pour l’économie locale et le Département fait le point sur ceux qu’il a pu relancer en régie (fauchage des routes départementales notamment) ou en maîtrise d’ouvrage.

L’après confinement se profile mais certaines familles Charentaises subissent de plein fouet les conséquences de cette crise et ne peuvent plus financièrement accéder aux produits de première nécessité. Le Département vous explique la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’urgence pour elles.

Enfin, pour animer cette période de confinement qui n’est pas terminée et le déconfinement progressif,le Département et ses nombreux partenaires culturels ont concocté le programme « Conficulture » pour tous les âges, des rendez-vous 100 % « made in Charente » ! Retrouvez le détail de ce concept original.


« Un Charentais = Un Masque » : Livraison en vue !

L’exceptionnel élan de solidarité que suscite cette opération est intacte depuis plus de trois semaines. Les Charentais, que nous remercions chaleureusement, avec enthousiasme et fierté, poursuivent leur mobilisation dans cette confection bénévole de masques pour, à terme, doter chacun des Charentais de cet outil de protection.
Cette semaine, les équipes du Département poursuivent le contrôle-qualité, étape indispensable avant celle de l’ensachage. En effet, les masques seront distribués en sachets individuels comprenant une notice d’utilisation et d’entretien. (Consulter la notice des masques type AFNOR (Pdf 63 Ko))
Concernant la distribution, notre commande de masques arrivant vraisemblablement en milieu de semaine prochaine, une distribution dans les territoires selon les modalités transmises la semaine dernière va pouvoir s’effectuer aux alentours des 8 et 9 mai prochains.
Nous vous tiendrons au courant plus précisément la semaine prochaine du jour et de l’heure exacts des livraisons au sein de votre territoire afin que chaque mairie puisse être préalablement informée de la date de retrait de son propre colis.
Pour rappel, les équipes départementales vont préparer un colis par commune avec le nombre de masques enfants et adultes correspondant. Ils seront ensuite livrés sur différents sites du territoire dont dépend votre commune afin que vous puissiez les récupérer et ainsi assurer une distribution auprès de vos administrés.
Vous avez été destinataire d'un courrier du Département à ce sujet vendredi 24 avril dernier.
Par ailleurs, il est toujours possible de participer à l’opération « 1 Charentais = 1 Masque ». Si vous êtes sollicités par des bénévoles souhaitant y participer, n’hésitez pas à leur conseiller de s’inscrire sur le formulaire en ligne simple et rapide à remplir ! : http://bit.ly/masquescharentais


Le Laboratoire départemental en ordre de marche !

Avec l'arrêté préfectoral du 16 avril dernier, Le laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherche de la Charente (LDAR 16) a été autorisé à réaliser la phase analytique pour le dépistage du COVID 19 par PCR (Polymerase Chain Reaction). Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une sous-traitance d'un laboratoire de biologie médicale. Le LDAR 16 est ainsi placé comme prestataire de service pour les laboratoires de biologie médicale, qui se chargeront de réaliser les prélèvements (écouvillage naso-pharyngé), la validation et la communication des résultats. Le laboratoire du Département poursuit son partenariat avec l'hôpital de Girac qui réalisait déjà certaines identifications bactériennes par la technique Maldi tof. Un partenariat a aussi démarré avec certains laboratoires privés de biologie médicale.

Concernant la partie analytique, la PCR est une technique déjà utilisée depuis de nombreuses années au laboratoire départemental. Elle permet de mettre en évidence le matériel génétique du virus. Avec un résultat positif, il est possible de conclure que la personne était contaminée au moment du prélèvement. La mise en place de cette technique sur un virus hautement pathogène a nécessité des réaménagements au sein des locaux du laboratoire départemental. L'objectif est d'être opérationnel le plus vite possible, même si des difficultés se font sentir sur l'approvisionnement en certains consommables.


Chantiers à l'arrêt : le Département active la reprise progressive

Le confinement a mis à l’arrêt les chantiers conduits par de nombreuses entreprises, dont celles que le Département avait missionnées en tant que maître d’ouvrage sur ses routes, pour ses bâtiments ou encore ses opérations diverses. L’entretien courant et le fauchage des voies départementales ont été également stoppés. Le Président, François BONNEAU, a interpelé la Préfète de la Charente sur la situation évidemment menaçante pour la vitalité économique locale, en lui demandant de confirmer les possibilités de réenclencher dans les meilleurs délais ces chantiers dans le respect des règles sanitaires spécifiques édictées par l’Etat. (lire son courrier (Pdf 534 Ko)
Au regard des précisions ainsi obtenues après cette intervention, le Département a déjà réactivé 8 chantiers sur ses propres bâtiments et au Centre départemental de l’enfance Leclerc CHAUVIN, sur le pont de Châtenay à Cognac, dans les collèges Pierre BODET à Angoulême, Claude BOUCHER à Cognac ou encore dans celui de Segonzac.
Au 27 avril, 16 autres chantiers sont en cours de reprise dans les collèges encore, au Centre de plein air du Chambon et sur les routes départementales, entre autres. S’agissant du fauchage des accotements des routes départementales par ses propres agents, la priorité est à l’heure actuelle au traitement des points singuliers avant une généralisation à tous les linéaires dès le 4 mai 2020.


Familles dans la précarité : le Département à leur chevet

Avec les mesures de confinement, les familles charentaises font face à un accroissement de charges et, pour bon nombre d’entre elles, à des baisses de revenus. Chômage partiel pour les salariés du secteur privé, absence de ressources pour les travailleurs indépendants, hausse des dépenses journalières pour les familles dont les enfants déjeunaient à la cantine… La situation peut contraindre l’accès de certaines personnes aux produits alimentaires et de première nécessité.
Le Département de la Charente, au titre des mesures qu’il a décidées pour faire face à cette crise, a mis en place un dispositif exceptionnel de secours d’urgence relevant de sa politique « enfance », à travers la distribution de bons d’achat pour les foyers les plus précaires comptant au moins un enfant mineur ou un jeune majeur sans enfant de 18 à 25 ans, leur permettant ainsi d’accéder aux produits essentiels de la vie quotidienne.
D’un montant fixe de 20€ et d’une validité de huit jours à compter de sa date d’émission, ce bon, infalsifiable, est délivré à raison d’une fois par semaine et d’un par famille en difficulté maximum, après examen de la situation par les travailleurs sociaux. Il doit impérativement comporter nom, prénom, date de validité et nature précise des achats de 1ère nécessité (hors alcool et tabac).
Le Président, François BONNEAU, a pris soin de sensibiliser les Directrices, Directeurs, gérantes et gérants des grandes et moyennes surfaces du département sur l’intérêt solidaire de cette mesure de soutien. Lire le courrier (Pdf 226Ko)


« Conficulture » : Les prochains rendez-vous culturels du Département !

Parce que la culture est un moyen précieux de ressources et d’évasion, le Département de la Charente a lancé les rendez-vous Conficulture 100% Charente ! Le concept est simple : il s'agit de proposer tous les samedis des moments culturels ludiques, souvent interactifs pour les Charentais en cette période de crise et d'isolement. Ces rendez-vous sont l'occasion de valoriser des artistes charentais, des œuvres et des objets historiques locaux mais aussi de mettre en avant le travail fait par l'Ecole départementale de musique et ses professeurs, ou encore des Archives départementales. Tous les samedis sur la page Facebook du Département : Département de la Charente - Officiel, à 9h, 11h, 14h30, 16h, 17h30 et 18h30, retrouvez ces moments culturels spécialement concoctés par les services culturels du Département, pour les petits et les grands, à consommer sans modération !
Au programme des réjouissances de samedi, un défi dessin dès 9h, une virée dans les univers du Funk, du Reggae et du Hard Rock à 11h avec l'Ecole Départementale de Musique, avant un moment lecture à 14H30 grâce au Service départemental de la Lecture. A 16h,  le service du patrimoine propose une visite virtuelle de la Chaire-à-Calvin à Mouthiers-sur-Bohême et les Archives Départementales expliquent leurs missions à 17h30 dans une vidéo tournée spécialement pour ces rendez-vous.  A 18h enfin, le Département s'associe au Festival de l'Emoi Photographique pour présenter une exposition consultable en ligne ! 

Confinement J+45 : Message du Président aux Charentais


Département de la Charente

31 Boulevard Emile Roux
CS 60000 16917 Angoulême Cedex 9

Suivez nous sur

Page Facebook de La Charente Compte Twitter de La Charente

Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations de la part du Conseil départemental de Charente ou modifier votre adresse de réception,Cliquez ici

Conformément à l'article du 6 janvier 1978 concernant la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition de vos informations. Ce droit peut être excercé via notre
formulaire de contact