Charente Newsletter
Si ce message ne s'affiche pas correctement, Consultez la version en ligne

5ème semaine du confinement : le Département pleinement mobilisé agit et prépare déjà l’après !

#

Messieurs les Présidents des Communautés de Communes et d’Agglomérations,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communautaires,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs,

Alors que nous achevons la 5e semaine de confinement, je tiens à vous adresser, comme chaque semaine, un point de situation sur l’action du Département pendant cette période. Vous le savez, nous sommes particulièrement mobilisés pour assurer nos missions mais aussi pour répondre aux nouvelles attentes et besoins des Charentais générés par cette crise sans précédent. C’est pour cette raison que nous avons lancé l’opération « 1 Charentais = 1 masque » pour doter tous nos concitoyens de masques en tissu quand viendra l’heure du déconfinement.
Cette initiative qui a immédiatement rencontré un grand succès, ne pourra être une totale réussite sans le concours des élus locaux. Les modalités de la distribution étant en cours de définition, vous en serez informés très prochainement.
Néanmoins, sachez d’ores et déjà qu’une fois conçus, les masques devront impérativement être retournés dans les points de distribution départementaux pour qu’ils subissent un contrôle qualité par nos soins. Le retour des masques avant toute distribution est en effet une nécessité impérieuse que nous vous demandons de respecter scrupuleusement. En outre, le Département vient d’engager la réalisation de masques pour enfants, en communiquant les patrons afférents aux couturiers bénévoles.

Enfin, concernant le Fonds d'urgence de 5 millions d’euros « Charente Renaissance » mis en place par le Département, dont vous avez été informé des mesures la semaine dernière, nous vous apportons ici des précisions, notamment sur le travail actuel de construction pour en définir précisément ses contours.
Si les chiffres des hospitalisations et de la mortalité liées au COVID-19 pèsent quotidiennement sur le moral de nos concitoyens, nous devons saluer et être conscients des nombreuses guérisons grâce au travail exceptionnel du personnel soignant. Plus que jamais, nous devons continuer à faire face et à proposer des solutions au plus proche des besoins des Charentais, pour les protéger et les accompagner. Et nous féliciter du formidable élan de solidarité et de générosité auquel nous assistons tous les jours, en Charente, comme partout en France.


« 1 Charentais = 1 masque » : retour sur un succès fou !

Impressionné… tel est le sentiment des élus et des agents du Département face au formidable élan de solidarité qui s’est manifesté quelques heures seulement après son appel à la confection bénévole de masques, pour, à terme, doter chacun des Charentais de cet outil de protection. 

En une semaine seulement, les équipes du Département, mobilisées en interne, et dans chacun des points de retrait (Consultez la liste des points de retrait : https://bit.ly/2VBpaYr) ont distribué tissus et fil de couture nécessaires à la confection de 88 000 masques. Depuis le 17 avril, le Département propose également les patrons et les matières premières adaptés aux modèles de masques enfants, dans le respect des normes AFNOR.
Si vous êtes sollicités par des gens souhaitant y participer, le Département a mis en ligne un formulaire d’inscription dédié simple et rapide à remplir : http://bit.ly/masquescharentais
La distribution des masques auprès des Charentais débutera dès le début du mois de mai. Elle ne pourra être lancée qu’après que le Département aura récupéré les masques confectionnés et procédé à un examen de contrôle. Il en va du respect de la qualité des protections offertes.
Les Présidents de Communautés de communes, les maires et Conseillers municipaux seront les premiers partenaires du Département dans cette étape. Ils seront tenus informés des dispositions prises.
-› Lire le courrier (Pdf 230 Ko)


Fonds d’urgence

Après un premier travail portant sur les conséquences immédiates de la crise sanitaire et les premières mesures d’urgence identifiées, les élus de l’assemblée départementale avec l’ensemble des services sont désormais à pied d’œuvre pour répondre au plus près aux besoins exprimés et ce, dans chacun des domaines de compétences inhérents au Département.

Pour cela, des commissions thématiques d’urgence se déroulent jusqu’à la fin du mois d’avril afin de définir précisément les contours des aides et l’accompagnement qui seront apportés.

Parallèlement, la procédure technique pour la formulation des demandes d’aides qui donnera accès au fonds « Charente Renaissance » est en cours de construction. Sans tarder, elle sera opérationnelle, une nouvelle communication vous sera adressée en ce sens.

EN SAVOIR + : Fonds Charente Renaissance


Le printemps, la période vitale pour les horticulteurs !

Chaque année, plus de la moitié de nos concitoyens possédant balcon, jardin ou potager se presse, entre le 15 mars et la fin mai, chez les horticulteurs pour leurs achats de fleurs, arbres, arbustes, ou plants d’ornements. 

Pour toute la filière horticole, la réglementation la concernant pendant le confinement n’est pas claire : entre les enseignes de jardinage autorisées à  ouvrir au motif qu’elles vendent aussi de l’alimentation animale et la reconnaissance, le 1er avril dernier par le Gouvernement, des plants et semences potagers comme produits de première nécessité, qu’en est-il pour nos horticulteurs indépendants dont l’inquiétude grandit ? Le Président Bonneau a interpelé la Préfète sur ce point.
-› Lire son courrier (Pdf 169 Ko)


Le point sur les commandes effectuées à ce jour :

  • 530 000 masques chirurgicaux
  • 50 000 masques FFP2
  • 2 000 litres de gel hydroalcooliques
  • 38 000 blouses
  • 28 000 charlottes
  • 4 000 sur chaussures
  • 400 lunettes
  • 140 000 gants

Masques en tissu :

  • 86 000 masques en cours de fabrication par les Charentais
  • Commande de masques en tissu en complément de l'opération "1 Charentais = 1 masque"

Confinement J+ 30 - Message du Président aux Charentais


Département de la Charente

31 Boulevard Emile Roux
CS 60000 16917 Angoulême Cedex 9

Suivez nous sur

Page Facebook de La Charente Compte Twitter de La Charente

Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations de la part du Conseil départemental de Charente ou modifier votre adresse de réception,Cliquez ici

Conformément à l'article du 6 janvier 1978 concernant la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition de vos informations. Ce droit peut être excercé en envoyant un mail à : contact@lacharente.fr