En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Capitaliser sur les atouts de la Charente

Ce qu'en pense le président

Pendant très longtemps, la Charente s’est reposée sur ses nombreux atouts sans les exploiter. Je veux redire aux Charentaises et aux Charentais que le Département est un partenaire de proximité qui les accompagne tout au long de leur vie, que son rôle est d’offrir au territoire une place incontournable au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine pour étendre son rayonnement en France et dans le monde. C’est pourquoi nous avons décidé de capitaliser sur ce qui fait l’excellence de notre territoire pour le faire exister, rayonner et susciter la fierté d’être Charentais.

 

Les faits le prouvent !

  • Capitaliser sur sa situation géographique incontournable : la Charente reconnue centre régional au cœur de la grande région Nouvelle-Aquitaine, comptant 6 millions d’habitants
  • Capitaliser sur sa proximité avec Paris et Bordeaux par le train : mise en service de la LGV en juillet 2017, plaçant Angoulême à 35 minutes de la capitale régionale et à 1h42 de la capitale nationale, et financée pour la majeure partie (29 millions d’euros) par le Département
  • Capitaliser sur la locomotive touristique qu’est la Charente-Maritime, première destination touristique française : création du centre départemental de tourisme « Charentes Tourisme » et de la marque « Infiniment Charentes » 
  • Capitaliser sur ses filières d’excellence : financeur majoritaire du Pôle Image Magelis, comptant parmi l’un des premiers bassins d’emplois en Charente, soutien fort de l’agriculture et de la viticulture, dont la qualité des productions rayonne partout dans le monde .

Qu'est-ce que cela change pour les charentais ?

"Ce qui change pour les Charentais, c’est l’amélioration de leurs conditions de déplacement et le sentiment de ne plus appartenir à un territoire enclavé. Pour accélérer la mobilité et la faciliter, nous finançons largement la mise à 2X2 voies des deux routes nationales, RN 10 et RN 141 et nous avons été le premier financeur local pour faire venir la LGV l'Océane en Charente. Désormais au cœur d’un corridor européen majeur, les Charentais voient s’ouvrir devant eux de nouvelles perspectives de développement. Enfin, et parce que les aéroports de Charente constituent un pôle économique moteur, le Département crée les conditions favorables à l’implantation d’activités aéronautiques, porteuses d’emplois et de dynamisme.

De la même façon, côté tourisme, nous avons donné une nouvelle impulsion à l’attractivité de la destination Charente. Par le rapprochement que nous avons engagé avec la Charente-Maritime, nous visons la valorisation de nos richesses naturelles et patrimoniales et l’accroissement de notre performance économique.  Nous avons engagé une véritable stratégie de marketing territorial qui s’appuie sur la diversité de l’offre et la complémentarité de nos départements : conservation, valorisation de nos sites remarquables et de notre patrimoine architectural, amélioration de la qualité du tourisme. Là encore, le Département tire son épingle du jeu et fait gagner la Charente et les Charentais par la valorisation du territoire et de ses atouts naturels.

Le cadre de vie charentais est également propice à la pratique du sport et nous avons souhaité investir sur le développement des sports de nature, pour les amateurs, qu’ils soient Charentais, des départements voisins ou étrangers. La création du label « Station Sports Nature » attribué en 2018 au Bain des Dames à Châteauneuf et au Centre de plein air du Chambon à Eymouthiers, prend ainsi tout son sens. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi d’ouvrir ce site au grand public, considérant qu’il est une pépite dont le plus grand nombre doit profiter, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors…"