En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Politiques solidaires de l'emploi et de l'économie

La parole à Samuel Cazenave,
Vice-Président en charge
des politiques solidaires
de l'emploi et de l'économie.

Il y a deux façons d’accompagner, soit en suivant, soit en orientant. Nous, nous avons choisi d’accompagner en orientant. Parce que les bénéficiaires du RSA sont les plus éloignés de l’emploi, parce que leur parcours est nécessairement plus long et plus difficile que les autres, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière, qui allie exigence et bienveillance.

BUDGET 2018
70 M d’€

Nous nous étions engagés à :

  • développer un dispositif général pour faciliter l’accès à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés
  • dynamiser le territoire en faisant de l’insertion le fer de lance de sa renaissance économique et sociale
  • rassembler et coordonner tous les acteurs de l’emploi pour une action plus cohérente et efficace
  • construire un service public des mobilités.

Chiffres

  • 12 000 Charentais bénéficiaires du rSa 
  • 5 141 orientations réalisées
  • 531 aides individuelles attribuées aux bénéficiaires du rSa pour le soutien de la mobilité, la reprise d’activité ou le logement
  • 2 500 usagers rencontrés lors des ateliers de sensibilisation aux usages de l’internet et du numérique
  • 308 605 euros dédiés à l’amélioration de la mobilité
  • 19 véhicules réformés du parc  automobile du Département cédés gratuitement  à des associations solidaires 
  • Soutien financier à 3 auto écoles solidaires et à 2 garages associatifs

Depuis 2015, nous avons...

  • créé @toutcharentemploi, une équipe de « chercheurs » d’emplois, directement auprès des entreprises. En un an, un véritable réseau départemental d’entreprises partenaires a été constitué. 
  • 750 personnes ont été reçues, essentiellement sur Angoulême ouest, 300 ont retrouvé un emploi et 55 % d'entre elles ont un emploi durable (CDI ou CDD supérieur à 6 mois)
  • lancé un vaste programme de sensibilisation et d’accompagnement des Charentais en recherche d’emploi aux usages du numérique afin de faciliter le retour à l’emploi
  • construit une plateforme mobilité adaptée à chaque situation personnelle avec par exemple le co-financement du permis de conduire, la location , l’achat ou la réparation de véhicules  à des prix accessibles ou encore le don de voitures du Département à des garages solidaires
  • constitué le Réseau charentais de l’Insertion (RECI) avec les acteurs de l’économie sociale pour structurer ensemble le nouveau cadre social, économique et environnemental de ce secteur de façon véritablement durable. 

Dans les mois à venir, nous...

  • maintiendrons notre effort budgétaire pour assurer la permanence d’un service public indispensable et l’associer à une exigence toujours plus forte de durabilité, pour une meilleure qualité de vie et la protection de l’environnement, en Charente
  • adapterons et affinerons nos projets, grâce à la modernisation des moyens d’actions du Conseil départemental, à la mise en place d’indicateurs objectifs, à l’évaluation de nos résultats collectifs au service de l’emploi 
  • continuerons d’innover en visant plus particulièrement la création d’outils collaboratifs du quotidien pour l’ensemble des acteurs charentais de l’insertion, la mise en place d’un forum des allocataires du rSa et l’équité territoriale, en assurant un juste équilibre entre l’urbain et le rural, pour une valorisation territoriale optimale
  • mettrons en ligne un site dédié à l’insertion avec pour objectif de répondre aux enjeux sociaux et territoriaux du département en matière de mobilité des publics en insertion pour un accès à l'emploi ou un maintien dans l’emploi et/ou pour des démarches d'insertion sociale.

Info en plus

Parce que la mobilité est le premier levier de l’accès à l’emploi, le Département multiplie les initiatives dans ce domaine. à ce jour, 384 personnes ont été accompagnées par les 4 conseillers en mobilité recrutés par le Département. Ces derniers vont à la rencontre des personnes dans tout le territoire pour mettre en place des solutions adaptées à chacun.

À SAVOIR

Pour une Charente toute entière mobilisée au service de l’insertion réelle, le Département permet désormais à tous ceux qui font, de faire ensemble et donc de faire mieux ! 

C’est la vocation de l’Assemblée des Développeurs des Solidarités (ADS) : voir loin ensemble pour réussir maintenant.

Cette instance charentaise est née d’un choix politique clair : si nous ne parvenons pas à créer de puissantes coopérations entre les acteurs de l’insertion, nous ne parviendrons pas à imaginer de nouvelles solutions, de nouveaux métiers, de nouveaux services. Il est indispensable que chacun prenne sa part dans un collectif créatif, animé et financé, en bonne partie, par le Département.

L’ADS s’est déjà réunie à deux reprises, notamment pour examiner les propositions issues de plusieurs groupes de travail. Tous ensemble, acteurs socio-économiques, privés et publics, ont déjà croisé leurs regards et construisent entre eux de nouvelles passerelles.

Ils avaient jusque-là le sentiment de n’être pas assez écoutés. Ils sont désormais notre incubateur d’idées, partie prenante de la réflexion publique, inscrits dans le processus des décisions stratégiques de notre territoire au service des emplois de demain.