En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Les élections départementales 2021

20 & 27 JUIN 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections départementales ont été reportées au 20 et 27 juin 2021 en raison de la situation sanitaire.

Pour ces élections, la Charente est divisée en 19 territoires électoraux nommés cantons, permettant d’assurer un découpage sociodémographique équitable entre eux.

Chaque canton est représenté par 2 personnes élues, une femme et un homme, qui siègent à l’assemblée plénière du Département.

Vous ne pouvez pas vous déplacer les 20 et 27 juin
dans votre bureau de vote ?
Votez par procuration !

Cette année, crise sanitaire oblige, la procuration
peut être demandée simplement en ligne.

Autre nouveauté :
chaque électeur pourra disposer de 2 procurations.

Découvrez le mode d'emploi de la procuration
 sur la plateforme maprocuration.gouv.fr

N’hésitez pas à le faire savoir à vos proches
 et à vous rendre disponible pour accomplir
ce devoir civique et citoyen !

Les candidats doivent former un binôme paritaire, c’est-à-dire être composé d’un homme et d’une femme. Il s’agit d’une obligation légale depuis 2015. Cette règle s’applique également aux 2 remplaçants choisis par le binôme.

De façon réglementée et durant les semaines précédant l’élection, les candidats vont faire campagne, c’est-à-dire qu’ils vont présenter leur programme électoral, leurs idées et leurs projets pour l’ensemble du territoire et des Charentais afin de récolter le plus grand nombre de voix possible.

Pour pouvoir être élu, plusieurs conditions doivent être remplies par les candidats : ils doivent être électeur, c’est-à-dire être inscrit sur une liste électorale, être de nationalité française et être domicilié dans le département. Enfin, il faut avoir 18 ans révolus au moment des élections.

Pour voter, il faut être de nationalité française, avoir 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Les élections départementales sont organisées au mode de scrutin binominal à deux tours.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés (c'est la majorité absolue).

Si la barre des 25 % des électeurs inscrits est franchie.

Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits sont autorisés à se présenter. 

Si un seul binôme réunit les conditions pour se maintenir au second tour, le code électoral autorise le binôme suivant qui a recueilli le plus de suffrages à se maintenir aussi.

Enfin, si aucun binôme ne remplit les conditions, les 2 ayant obtenu le plus de suffrages sont autorisés à se présenter au second tour.

Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Au terme de ce scrutin, 38 Conseillers départementaux charentais seront élus pour représenter chaque canton et ses habitants pour un mandat de 6 ans.

Le 1er jeudi suivant le résultat du scrutin, tous les binômes élus pour chaque canton éliront le Président ou la Présidente du Conseil départemental.

Les élus voteront, durant leur mandat pour ou contre les décisions proposées par l’exécutif issu de la majorité politique.

Le Département a un rôle de service public de proximité et exerce des compétences du champ des solidarités humaines et territoriales utiles à tous les Charentais.