Charente Urgence Ukraine

L’invasion du territoire ukrainien, le 24 février 2022, par les forces armées russes a provoqué une onde de choc internationale, plongeant notre actualité dans le terrible souvenir des heures les plus sombres de notre histoire.

Cette guerre, que les Conseillers départementaux charentais condamnent fermement, déstabilise profondément l’Europe, menaçant la paix et la démocratie dans tout le continent.

Elle provoque également un afflux d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens en quête de protection, fuyant les zones de combat.

L’Union européenne a estimé à 7 millions le nombre de personnes qui vont s’engager sur la voie de l’exode, abandonnant la vie qu’elles s’étaient construite dans un pays souverain et libre.

Le Département de la Charente, dont la terre est historiquement et fidèlement attachée à l’accueil et à l’hospitalité, exprime dès à présent son intention de participer aux dispositifs de soutien et de refuge que la France déploiera à l’égard des populations ukrainiennes en exil.


UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE DE 50 000 €

Le Département entend soutenir les actions humanitaires mises en oeuvre pour les Ukrainiens, auprès des civils restés dans le pays ou réfugiés de ses frontières.
Ainsi, vendredi 4 mars, l’Assemblée départementale a voté, à l’unanimité, une délibération visant à soutenir le déploiement d’actions humanitaires, à hauteur de 50 000 euros. Cette subvention sera répartie à parts égales entre La Croix Rouge et l’Unicef.

Consulter le rapport voté le 4 mars 2022 (Pdf 79 Ko)

Vers le haut


Une subvention pour soutenir la prise en charge par l'AFUS 16 des ressortissants ukrainiens

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la France accueille des ressortissants ukrainiens.
L’AFUS 16 a sollicité le Département de la Charente pour pouvoir structurer cet accueil d’urgence au travers des missions déjà assurées par l’association, à savoir l’accès au logement, la première aide à la subsistance, le soutien et l'accès au travail notamment.

Une subvention de 100 000€ en faveur de l’AFUS 16 a été votée par l’Assemblée départementale au titre du Fonds Charente Renaissance 2022.




PROPOSITIONS D’HÉBERGEMENT ET PRODUITS DE PREMIÈRES NÉCESSITÉS

Le Département vous invite à orienter les réfugiés ukrainiens vers la Préfecture et vers l’AFUS 16 dès leur arrivée sur votre commune ainsi qu’à recenser vos offres d’hébergement sur la plateforme du site « démarches simplifiées » prévue à cet effet afin qu’elles puissent être prises en compte par la Préfecture :

Démarches simplifiées

Le Département de la Charente collabore avec le GIP 16 « Charente Solidarités » pour veiller à la salubrité des logements, notamment ceux proposés par les familles, et recueillir des renseignements sur les conditions d’accueil. Une charte sera établie afin de labelliser ces logements et des visites seront effectuées sur place.


Les produits de première nécessité collectés pourront être acheminés par la Protection civile de la Charente, dont la permanence est joignable au 06 74 01 77 95, ou mobilisés pour les Ukrainiens sur le département. Les dons financiers, notamment via le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), permettront aux ONG de venir en aide aux personnes restées sur place.

Une association, Solidarité Charente-Ukraine, réunissant des personnes parlant ukrainien vient d’être constituée et est joignable à contact@remove-this.solidarite-charenteukraine.fr

Pour toute information complémentaire, un numéro dédié du Département vous sera prochainement communiqué.

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France et engagez-vous dès maintenant.

Vers le haut

Contacts