En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Découvrir les différents types de randonnées

RANDONNÉES PÉDESTRES

La Charente compte 6000 kilomètres de sentiers balisés, parcourus chaque année par des milliers de randonneurs. C'est le sport idéal pour découvrir les multiples facettes de la Charente !

La Charente est traversée par : 

  • 3 sentiers de grande randonnée (GR). Le GR 4 de Limoges vers Royan, le GR 36 de Niort vers Périgueux et le GR 48 qui suit la vallée de la Vienne.
  • des tours de pays. Le GR de la Madragore dans le Confolentais et le Tour du Sud Charente.
  • plusieurs centaines de circuits de promenades et randonnées, dans l'ensemble du département, représentant environ 5 000 km balisés.

La Charente vous surprendra, faites le premier tour de pédale !...

BOUCLES VÉLO SUR ROUTE

Le Tour Charente

Essentiellement basé sur des voies partagées et des voies vertes, il représente aujourd'hui près de 450 km balisés. Ce tour de la Charente permet de parcourir les quatre coins du département par des routes pittoresques.

35 boucles cyclables pour les amoureux de la "petite reine" et de la nature

Cette couverture homogène du territoire permet de visiter près de 350 communes sur les 397 que compte la Charente.

Ces boucles cyclables balisées s'adressent à tous les publics (famille, amoureux de la nature ou sportifs accomplis) puisqu'elles sont composées de trois circuits : famille / découverte / exploration
Pour vous accompagner dans cette découverte, les Relais Informations Services disposés à chaque départ de boucle vous indiquent les sites, les points de vue sans oublier les aires de pique-nique...

Chaque boucle dispose d’une fiche descriptive qui recense le lieu de départ, les niveaux de difficulté et les lieux remarquables. Ces fiches sont disponibles auprès des offices de tourisme.

Voies douces

Le Département initie en Charente une politique en faveur des modes de déplacements doux et fédère les projets locaux pour proposer de véritables circuits avec des niveaux de service équivalents sur l'ensemble du territoire.

La Charente compte trois voies vertes revêtues

Les deux premières:

  • au sud « la galope chopine » entre Barbezieux et Chantillac 
  • à l’est « la coulée d’Oc » entre Mornac et Souffrignac

d’une longueur de 22 kilomètres chacune, permettent toutes les pratiques de modes doux de déplacement (marche, footing, roller et bien sûr tout type de vélo) mais sont également idéales pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et autres déplacements utiles de village à village.

La troisième « Val de Nouère » entre Rouillac et Hiersac reprend en grande partie le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer « le petit Rouillat ». À terme, cette voie reliera le bourg de Rouillac au fleuve Charente au niveau de Linars. En outre elle passera à quelques kilomètres du théâtre Gallo Romain des Bouchauds de Saint Cybardeaux.

Circuits VTT

5 espaces VTT sont à votre disposition pour découvrir la Charente