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L'offre universitaire en Charente

La Charente bénéficie d’une offre d’enseignement supérieur attractive reposant sur des formations spécialisées en lien avec des filières économiques d’excellence et une offre de proximité assurées notamment par l’Université de Poitiers et la Chambre de Commerce et d’industrie. 

Engagé dans l’élaboration d’un Schéma Local de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Département de la Charente œuvre pour former des jeunes diplômés dans des secteurs à forts potentiels recherchés par les recruteurs du territoire. 

La Charente offre des conditions de vie étudiante idéales avec des loyers accessibles, une vie culturelle et sportive riches, ou encore la proximité avec Bordeaux (35 min-LGV) et Paris (1h50 – LGV). 

Fort de ses atouts, le territoire attire de nouvelles écoles et formations qui permettront dès 2021 de renforcer l’offre.

Edition décembre 2020

Le Département de la Charente, mû par la volonté de rendre toujours plus attractive la Charente a souhaité accueillir sur son territoire de nouvelles formations dont vous trouverez le détail ci-après

42 ANGOULEME

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme à l'entrée et accessible dès 18 ans. Créée en 2013, 42 constitue aujourd’hui une référence internationale pour les étudiant.e.s comme pour les entreprises, et contribue à remédier à la pénurie de talents dans le numérique tout en répondant aux mutations économiques et technologiques. 

La pédagogie innovante proposée par 42 repose sur l’apprentissage en "Peer-to-Peer", une formation participative sans cours ni professeurs. Ce mode d’apprentissage s’appuie sur l’intelligence collective, comme dans l’univers professionnel. Il permet aux étudiant.e.s de développer leurs capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur le modèle d’un professeur référent, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant leurs idées.

L’admission au programme d’étude est validée notamment par l’épreuve de la "Piscine". Pendant 4 semaines, 7 jours sur 7, les candidat.e.s découvrent la pédagogie unique de 42 avec des exercices et des projets informatiques à rendre et à évaluer.

A Angoulême, dès l’ouverture se sont 150 étudiants qui seront sélectionnés à l’issue de la « Piscine » pour intégrer 42 ANGOULEME.

L’implantation de 42 ANGOULEME se concrétise par un important programme immobilier au sein du Campus Image, sur les rives du fleuve Charente. Un bâtiment de près de 1 300 m2 va être entièrement rénové pour l’installation de la formation qui devrait accueillir 400 étudiants d’ici 3 ans.

L’ouverture prochaine de 42 ANGOULEME est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente, la communauté d’agglomération GrandAngoulême et le Pôle Image Magelis.

La première Piscine est programmée pour septembre 2021 !

AUDENCIA BUSINESS SCHOOL

Fondée en 1900, Audencia fait partie des meilleures écoles de management européennes. Triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, elle a été la 1e école de management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education. 

Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. 

L’école propose des programmes en management, culture et communication allant du bachelor au doctorat.  

Depuis la rentrée 2020, Audencia propose de nouvelles formations à Angoulême en partenariat avec l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation. 

Au sein du Campus Image, le programme repose sur une Majeure « Management de la création et de la production audiovisuelle ». Il s’agit d’un semestre de spécialisation pour les étudiants du programme Grande Ecole d’Audencia et Audencia SciencesCom. Pour ces derniers, la majeure est complémentaire à la formation généraliste en communication et médias.

Dès 2021, le partenariat avec l’Université des Spiritueux de Segonzac, sera formalisé autour de 2 spécialisations :

• 3ème année de Bachelor une spécialisation « Culture et management des Spiritueux » : adapter les compétences managériales au secteur dynamique des spiritueux ;
• Master of Science International Management – spécialisation « Win Cognac and Spirits Management » : semestre de spécialisation dédié à l’art de vivre à la française et management des spiritueux en France et à l’International assurant une professionnalisation opérationnelle dans les domaines liés au Cognac et plus généralement au management des spiritueux (production, distribution, marketing).

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS

Le Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) est un établissement d’enseignement supérieur, de recherche et de culture scientifique et technique, dédié à la formation professionnelle.

Établissement de référence de la promotion sociale supérieure du travail dans notre pays, il a été créé en 1794 et incarne la formation républicaine, méritocratique.

Le CNAM s’adresse aux adultes en quête de mobilité professionnelle, d’ascenseur social. Il s’adresse aussi aux jeunes avec une offre de formation en alternance, plébiscitée par les entreprises et les bénéficiaires pour des raisons complémentaires. Disposant d’un fort ancrage territorial, l’établissement propose des parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ces parcours professionnalisants débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des actifs (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…).

En 2020, le CNAM a ouvert une licence « informatique de concepteur de jeux vidéo, game designer » au sein l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (CNAM-ENJMIN) à Angoulême. 

Pour 2021, deux nouvelles formations sont programmées à Cognac :
• une licence professionnelle « chef de projet touristique » dans le domaine de l’œnotourisme en apprentissage à Cognac ;
• une année post-bac pour découvrir les métiers du numérique, à destination des jeunes sans qualification.

En complément, depuis octobre 2020, le CNAM a développé une offre d’une quarantaine de parcours dans 5 secteurs spécifiques : commerce-vente et marketing, comptabilité-gestion-paie, ressources humaines et industrie.

HELIOS GAMING SCHOOL

Helios Gaming School forme aux métiers de l’esport* ou sport électronique, un secteur d’avenir en pleine croissance, avec des spécialisations dans les domaines de l’organisation d’événementiel, du community manager ou régisseur. Des entrainements spécifiques pour devenir E-athlète, joueur haut niveau, complètent le programme. 

Des coachs experts reconnus et des intervenants professionnels du milieu transmettent les clefs de réussite nécessaires pour travailler dans l’esport : organisation, gestion, communication d’événements et de projets partenaires.

Les formations professionnalisantes sont dispensées sur un an. L’Ecole s’adresse aux étudiants de niveau bac ou équivalent présentant un projet professionnel solide. 

L’élève E-athlète peut donc concilier ses objectifs scolaires et E-sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.

A Angoulême, la formation dispensée dès la rentrée 2021 comprendra, en complément de la pratique de l’E-sport, un programme pédagogique dédié au métier de « chargé(e) de projet événementiel » avec 3 spécialisations possibles : community manager, organisateur d’événement et métiers de l’image. 

L’année de formation comprenant également un stage en entreprise sera sanctionnée par la soutenance d’un mémoire en plus de l’évaluation des compétences acquises par le contrôle continu et par partiels.

*esport : pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.

MEDIASCHOOL

Leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias, MediaSchool a fait le choix d’ouvrir ces deux écoles phares - l’ECS et #SUPDEWEB - sur Angoulême en 2020.

L’European Communication School (ECS) est une école spécialisée dans les métiers de la communication et de la publicité. #SUPDEWEB forme les étudiants aux métiers du web et du digital.

Les deux écoles proposent un cycle de formation en 3 ans qui mène à un diplôme Bachelor Chargé de communication pour l’ECS et un diplôme Bachelor Développeur de solutions digitales pour #SUPDEWEB. Ce premier cycle peut être suivi par un cycle de formation en 2 ans pour obtenir le titre de Manager des stratégies marketing et communication 360 ou digitales en fonction de l’école. Ces diplômes sont reconnus par l’Etat et certifiés RNCP.

Les écoles acceptent les étudiants venant de filières multiples (bac général, bac pro, IUT, BTS, Université etc…).

L’employabilité de l’étudiant est au cœur de la stratégie pédagogique de MediaSchool. Les écoles misent sur une professionnalisation des compétences par :
• l’enseignement assuré par des professionnels reconnus,
• le partenariat fort avec les entreprises locales,
• la pratique de stages dès la 1ère année,
• les contrats d’alternance à partir de la 3ème année (4 jours en entreprise et 1 jour en formation),
• l’accompagnement personnalisé de l’étudiant sur son projet professionnel.

MediaSchool est présent en France (Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Rennes, Reims, Angoulême) et à l’international (Bruxelles, Londres, Barcelone, Shanghai, Mérida et Bangkok). Le groupe propose des formations dans le domaine de la communication, du journalisme, du digital, de la production audiovisuelle, du luxe et du sport ainsi que des formations de haut niveau pour les cadres dirigeants des médias et de la communication.

ARFIS

ARFIS ECOLE forme depuis plus de 30 ans aux métiers du Cinéma, de l’Audiovisuel et des Médias Digitaux, des étudiant(e)s titulaires d’un baccalauréat. L’école porte des valeurs humanistes et progressistes. 

Les étudiants sont placés au cœur de la pédagogie, les parcours sont individualisés pour soutenir au mieux la construction de leur stratégie professionnelle. La pédagogie de l’école est basée sur la transmission par la pratique des savoir-faire, des usages de ces métiers et des savoir-être. 

ARFIS ECOLE attache une importance particulière à la veille technologique afin d’amener ses étudiants à un niveau technique optimal permettant de garantir une employabilité forte. C’est un laboratoire d’expérimentations et un lieu de rencontres avec les professionnels.

Les différentes filières couvrent les champs de la Production, de l’Assistanat de Réalisation, de la Régie, de l’Image, du Son, du Montage Post production et des Médias Digitaux.

Les formations sont dispensées par cycle de 3 années et sont reconnues par l’Etat (Titres inscrits au RNCP) au Niveau II (Bac+3/4) devenu Niveau 6 – nomenclature Européenne.

La 1ère année propose un programme commun de découverte et initiation permettant l’orientation vers les différentes filières en 2ème année. La 3ème année repose sur un approfondissement professionnel, sanctionnée par un stage obligatoire (350 h minimum).

ARFIS programme d’implanter une nouvelle école à Angoulême, au cœur du quartier de l’Image, à l’horizon 2021.

L’ÉCOLE DE DESIGN NANTES-ATLANTIQUE

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement dédié aux métiers du design, reconnu par l’État depuis 2002. Partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, l’école est également associée à l’Université de Nantes et membre de la Conférence des grandes écoles.

L’établissement a structuré sa pédagogie autour d’une organisation qui met en œuvre un processus constant d’échanges entre éducation, monde de l’entreprise et recherche. Il s’agit ainsi de garantir l’insertion des designers issus de ces formations. En effet, l’établissement a construit un programme pédagogique en forte interaction avec l’entreprise sous différentes modalités : intervenants professionnels, stages, alternance, partenariats, afin de garantir l’insertion des jeunes diplômés.

De plus, l’ouverture internationale est une composante incontournable de l’offre de formation. L’international est au cœur de la stratégie de l’école et constitue l’un des leviers de son développement. Dans le contexte actuel de mondialisation, la compréhension d’autres cultures et d’autres systèmes de valeurs est un atout majeur pour chaque designer.

L’Ecole a choisi d’implanter un Master (1/2) de « design interaction numérique » à la rentrée 2021 avec un programme autour du packaging et des industries de luxe.

ECOLE ÉMILE COHL

École d’art de référence créée à Lyon en 1984, elle rassemble 850 étudiants, 120 professeurs et près de 300 participants à ses cours du soir et formations courtes (formations de loisir, formation continue).

Ses enseignements sont fondés sur la maîtrise du dessin de représentation et de l’image en mouvement, appliquée aux arts visuels des secteurs de l’édition multimédia, du cinéma d’animation et du jeu vidéo. 

Cette démarche pédagogique lui a valu :
• le visa du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour son diplôme de Dessinateur Praticien (niveau 6).
• l’inscription de son titre de Dessinateur 3D (niveau 6) au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

L’École É֤mile Cohl est aussi l’une des premières écoles d’art à avoir institué des journées du recrutement pour faciliter l’entrée de ses étudiants sur le marché du travail. Le 20e job dating (janvier 2020) a accueilli plus de 60 éditeurs, agences de communication visuelle, studios d’animation et studios de jeux vidéo. 

A Angoulême, dès la rentrée 2021, l’École Émile Cohl lancera une nouvelle formation de Dessinateur Praticien en Storyboard et Layout, destinée à favoriser l’insertion professionnelle dans ces deux métiers parmi les plus en tension du secteur du cinéma d’animation.

Cette formation sera dispensée en deux ans, soit environ 1 800 heures d’enseignement. La première année répondra aux problématiques de représentation et de dessin, la deuxième année à un enseignement approfondi des techniques de storyboard et de layout. Il sera également proposé un socle de compétences en animation 2D cut-out (papier découpé).