Routes et déplacements
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- Entretenir et moderniser les routes départementales pour votre sécurité et votre confort
- La politique volontariste du Département se décline en 3 actions
- Contacter les agences départementales de l'aménagement (ADA)
- Chaussée à Voie Centrale Banalisée ou Chaucidou
- Châtenay (route départementale n° 24)
- Travaux routiers et d'ouvrages d'art
Entretenir et moderniser les routes départementales pour votre sécurité et votre confort
Parmi ses compétences obligatoires, le Département a pour mission d’assurer la conservation et la modernisation de l’important patrimoine routier dont il est propriétaire.
Avec un réseau de 5 180 km de routes départementales et 1 577 ouvrages d’art, les agents de la direction des routes et des agences départementales de l’aménagement (ADA) sont chaque jour présents partout sur le territoire pour assurer votre sécurité et votre confort lors de vos déplacements, sans oublier les enjeux en termes de développement économique et de tourisme.
Patrimoine
5 180 km de Routes Départementales
1 577 ouvrages d’art dont :
- 1 150 ponts
- 416 murs de soutènement
- 10 écrans acoustiques
- 1 tunnel
Budget
27 M € en 2020
Moyens
Près de 300 agents
19 camions
19 saleuses
19 lames de déneigement
48 fourgons
24 tracteurs de fauchage
2 engins porte-outils "Energreen"
La politique volontariste du Département se décline en 3 actions
Entretenir au quotidien
L’entretien annuel du réseau routier (21,15 M € en 2020 soit 78 % du budget alloué) :
- Renforcement des routes
- Restauration des ouvrages d’art
- Fauchage des accotements
- Traitement des obstacles latéraux
- Panneaux de signalisation, glissières…
- Viabilité hivernale
- Interventions d’urgence suite à accidents…
- Ramassage des déchets aux abords des routes…
Moderniser pour des routes plus sûres
La modernisation du réseau routier (2,75 M € en 2020 soit 10 % du budget alloué) :
- OPÉRATIONS DE SÉCURITÉ TELLES QUE RÉAMÉNAGEMENTS DE CARREFOURS
- RECTIFICATION DE TRACÉ…
Innover et aménager le territoire
Les grands projets routiers (3,1 M € en 2020, soit 12 % du budget alloué) qui visent à créer de nouvelles infrastructures ou à les rendre plus performantes.
Liens utiles
Travaux sur les RD
Contacter les agences départementales de l'aménagement (ADA)
ADA d'Aigre
12 rue de la Servanterie
16140 Aigre
ADA de La Rochefoucauld
44 rue de Vitrac
16110 La Rochefoucauld
ADA de Chabanais
36 route d'Angoulême
16150 Chabanais
ADA de Montmoreau
Rue de la Tude
16190 Montmoreau
ADA de Jarnac
36 avenue Carnot
16200 Mainxe
Chaussée à Voie Centrale Banalisée ou Chaucidou
Le principe
La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive -franchissables- sont rapprochées de son axe.
La largeur insuffisante de la voie ouverte aux véhicules ne permet pas le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.
La CVCB a pour principal objectif d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans des situations contraintes ou les aménagements cyclables classiques ne peuvent être réalisés.
EN SAVOIR +
Signalisation
Afin d’uniformiser la signalisation des « CHAUCIDOU » sur son territoire, le Département de la Charente a imaginé un visuel commun à tout ses aménagements crées hors agglomération. Ce visuel est également soumis aux collectivités désireuses d’équiper certaines de leur voies.
Pour tout aménagement d’une longueur supérieure à 500 m, un panneau « rappel » sera à prévoir.
Utiliser une Chaucidou
RAPPEL : Les bandes de rives n’étant pas des bandes cyclables la circulation des véhicules y est autorisée.
Châtenay (route départementale n° 24)
Situé au nord est de Cognac, le boulevard de Châtenay (route départementale n° 24) enjambe le fleuve Charente et le Solençon (bras de la Charente) via une série d’ouvrages d’art routiers (ponts et murs de soutènement).
Cet axe routier très emprunté par les Cognaçais est une pénétrante importante pour la ville de Cognac.
Petit rappel historique :
En 1872, la rectification du chemin de grande communication de Barbezieux à Macqueville est programmée. Le premier pont de Châtenay est construit en 1878 (pont voûte en maçonnerie) puis reconstruit après la seconde guerre en 1950 par un pont en béton armé.
Malgré sa valeur patrimoniale, le pont de Châtenay, long de 63 mètres, doit aujourd’hui, pour des questions de sécurité, être démoli et reconstruit.
Les murs de soutènement qui supportent le boulevard, construits à la même époque que l’ancien pont en maçonnerie, souffrent de nombreuses pathologies liées au vieillissement et aux contraintes auxquelles ils sont soumis.
Face aux enjeux importants de cette infrastructure routière, l’assemblée départementale a validé, lors du budget primitif 2018 au titre des grands travaux routiers, le projet de réhabilitation du boulevard de Châtenay et des ouvrages associés.
Cette opération de plus de 4 millions d’euros va être engagée en mars 2019 pour s’achever pour l’été 2020.
EN SAVOIR +
Fiche n° 7 Reportage photographique de l'existant (Pdf 4.2 Mo)
Fiche n° 8 Plan de déviation (Pdf 1.5 Mo)
Fiche n° 9 Reportage photographique des murs (Pdf 4 Mo)
Fiche n° 10 : Déconstruction et reconstruction du tablier du pont de Châtenay (Pdf 3.5 Mo)
Fiche n° 11 : Restauration du pont de la base plein air (Pdf 632 Ko)
Fiche n° 12 : Requalification du boulevard de Châtenay (Pdf 1 Mo)
Fiche n° 13 : Création d’un cheminement piétonnier (Pdf 754 Ko)
Travaux routiers et d'ouvrages d'art
Cette carte répertorie des supports de présentation des travaux routiers et d'ouvrages d'art terminés