Culture & patrimoine

Archives en ligne

Les Archives départementales de la Charente conservent d’importants fonds concernant le département. Leur intérêt documentaire est exceptionnel. La fragilité des documents et leur ancienneté obligent à limiter leur consultation malgré une demande croissante pour des travaux de recherche universitaires, pour une meilleure connaissance du patrimoine local par les scolaires ou pour le plaisir personnel de particuliers.

Cet intérêt grandissant pour le patrimoine local et régional incite à rendre les collections accessibles à tous. Ceci est possible grâce à la numérisation et à la consultation sur site puis par la mise en ligne progressive des documents numérisés sur Internet. Cela répond aux deux objectifs principaux que sont la préservation des documents et leur accès facile pour le public.

Le Département met à disposition les archives numérisées sur un portail dédié. Elles sont consultables à l'adresse : www.archives16.fr

Les actualités de la numérisation

En 2015, le Département de la Charente lance un projet de numérisation concernant plusieurs fonds conservés aux Archives départementales : les registres matricules pour la période de 1933 à 1840 (1RPROV), les états de section et les matrices cadastrales (3 PPROV) et le contrôle des actes notariés antérieurs à 1800.

Cette opération se déroulera par tranche pendant 4 ans. Parallèlement, des opérations de préparation et de restauration seront menées en vue de la numérisation apportant ainsi une meilleure qualité lors de la mise en ligne des images sur Internet.

En mars, dans le cadre des marchés publics, une consultation a été lancée afin de sélectionner le prestataire qui sera chargé de l’opération. C’est aux Archives départementales que devrait débuter en septembre la numérisation des premiers registres.

Compte tenu de la typologie des documents à restaurer et à numériser, les Archives départementales veilleront à ce que les délais d’incommunicabilité soient les plus courts possible durant les prestations.

Par contre, les documents seront définitivement retirés de la consultation lorsque les images les concernant seront en ligne sur Internet.

Consulter les archives numérisées : www.archives16.fr

Portail des archives numérisées
www.archives16.fr

S'inscrire à la lettre électronique

Dernière mise à jour : 05 mai 2015

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Fermer le bandeau CNIL