Culture & patrimoine

Animations patrimoine et archéologie

Cet été, le Département vous propose de porter un nouveau regard sur votre patrimoine.

Le patrimoine charentais s'ouvre au curieux, aux touristes et aux passionnés de patrimoine. Chacun pourra constituer son programme grâce aux nombreuses activités et animations proposées en juillet et en août. Regarder la Charente sous un autre angle, des sites préhistoriques aux bandes dessinées, la Charente vous ouvre les portes de son patrimoine culturel. Et le soir, les lumières des "nuits archéo" éclaireront le patrimoine de mille feux.

À vous de faire votre choix dans le programme "Voyage au cœur du temps"...
En soirée, les "Nuits archéo" vous donneront rendez-vous pour des spectacles de feu.

"Voyage au cœur du temps", la Charente archéologique

 

L'ensemble du programme 2015 des animations archéologiques estivales sont répertoriées dans la brochure "Voyage au cœur du temps" (Pdf 6.34 Mo).
Vous y trouverez les lieux et les dates des animations proposées sur tout le territoire.

Profitez de ce programme estival qui vous amènera aux sources du patrimoine et de l'histoire partout en Charente.

Couverture de la brochure "Voyage au coeur du temps"

Les "Nuits archéo"

« Nuit archéo de Saint-Cybardeaux » (Pdf 32.47 Mo) 
« Nuit archéo de Sers » (Pdf  36 Mo)

Au fil de ces rendez-vous nocturnes, la Charente dévoile sa richesse archéologique.
Chaque été, des sites sont mis en valeur par une programmation artistique et culturelle, proposant un éclairage unique et sensible de ces trésors charentais.

- Dimanche 26 juillet au théâtre Gallo-Romain des Bouchauds à Saint-Cybardeaux, à 19 h, Balade à poney pour les enfants. 
À 22 h, Spectacle équestre par la Compagnie Zarkam de Gilles Fortier. 

- Mercredi 05 août au Roc à Sers, à 18 h, immersion sonore à bord de la passerelle du Roc. Nombreuses activités sur le thème de « l’Archéologie du bruit ».
 À 22 h, projection du film « The Croods ».

Informations :
05 16 09 74 32, Service Patrimoine Historique - Conseil départemental de la Charente.

Pass'découverte

Couverture de la plaquette PassCharente archéo

Clé d'entrée pour un "Voyage au cœur du temps", le Département se mobilise pour faire découvrir les plus beaux sites archéologiques aux plus grand nombre.

Du 1er juillet au 31 août, 13 sites accueillent les moins de 18 ans gratuitement et à tarif réduit pour l'accompagnateur après une première visite payante.

Pour participer, rendez-vous sur l'un des sites partenaires*. Un pass'découverte vous sera remis et vous permettra de profiter de cette offre (être accompagné d'un adulte pour un bénéficiaires de mois de 18 ans). Après la première visite payante, ce pass permet de visiter gratuitement les 12 autres sites partenaires de l'opération.

 *13 sites partenaires :
« Pass’ découverte » (Pdf 737.47 Ko) 

LA GROTTE DU PLACARD ET LE SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ANGEAC-CHARENTE

« Vilhonneur » (Pdf 1.91Mo)

« Angeac-Charente » (Pdf 2.90 Mo)

Cet été, le Département vous ouvre les portes du temps pour un voyage, au cours duquel petits et grands pourront découvrir les trésors de la Préhistoire en Charente!

Rendez-vous à la grotte du Placard à Vilhonneur et découvrez les secrets de ce site exceptionnel : de fines gravures réalisées par la main de l'homme il y a 25 000 ans! Des jeux et livrets sont proposés aux plus jeunes en complément de la visite.

Puis, remontez au temps des dinosaures avec le site paléontologiques à Angeac-Charente. Au fur et à mesure de l'avancée du chantier, les archéologues vous livrent le résultat de leur recherche. Les plus jeunes pourront s'initier au métier de paléontologue du jeudi au dimanche à 15h.

N'oubliez pas de réserver!

Merci de contacter les offices de tourisme pour faire vos réservations. Voir les flyers ci-dessus.

Dernière mise à jour : 10 juillet 2015

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Fermer le bandeau CNIL