En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Rechercher

Conseils pour la recherche

Afin de préparer votre venue aux Archives départementales et de vous familiariser avec l’univers des archives, voici quelques conseils de départ.

Faire l’histoire de sa commune
Il est nécessaire d'établir une bibliographie du sujet envisagé. Ce travail a pour but de s'assurer que le sujet n'a pas été traité puis de le définir, en tenant compte de ce qui a déjà été étudié. Pour établir cette bibliographie, vous aurez recours aux ouvrages généraux mais surtout locaux. 

Faire l’histoire de sa maison
Pour retracer l’histoire de sa maison à travers les archives, en connaître la date d’origine, les propriétaires successifs ou encore l’aménagement au fil des siècles.

Faire sa généalogie
Votre recherche commencera par une enquête auprès des membres de votre famille afin de rassembler toutes les sources d'informations possibles, qu'elles soient écrites (actes d'état civil, livrets de familles, actes notariés, etc.) ou orales. Elles vous orienteront et seront un support à vos travaux. 

À partir de ces éléments vous ferez appel en premier lieu à l'état civil et aux registres paroissiaux. Pour combler les lacunes des registres paroissiaux et situer la date d'actes, ignorés sans cela, vous pourrez, par le contrôle des actes des notaires, rechercher des contrats de mariage ou des testaments afin de déterminer les dates de mariage et de décès.

En savoir plus sur les conseils pour la recherche (Pdf 23 Ko)

Vers le haut

Sources numérisées

Les Archives départementales mettent à votre disposition une large variété de documents d’archives numérisés, répondant ainsi à une demande croissante du public pour la consultation en ligne et à une logique de préservation des documents qui ne sont ainsi plus communiqués en salle de lecture. 

Les Archives ont fait le choix de vous proposer un service d’annotation collaborative. Les erreurs et lacunes peuvent également être signalés en ligne. Bonne lecture !

Retrouvez dans les actualités les derniers fonds disponibles en ligne et n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour rester informés des nouveautés ! 

Pour consulter les sources numérisées

Vers le haut

Sources orales

Paroles de résistants
« Paroles de résistants" sont des témoignages audio-visuels de survivants charentais de la seconde guerre mondiale. Ils ont vocation à entretenir la mémoire de ces témoins, anciens résistants, anciens déportés, voire les deux. Voici 4 interviews de résistants charentais réalisées en 2013.

Retrouvez tous les témoignages sur le site internet « paroles de résistants ».

www.parolesderesistants.com 

Vers le haut