En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Découvrir & apprendre

Action culturelle

Les Archives départementales proposent régulièrement des activités culturelles s’adressant à un large public : expositions, conférences, journées de formation et visites du bâtiment sont autant d’occasions de découvrir les missions et les savoir-faire des archivistes, mais aussi d’explorer la richesse parfois insoupçonnée des fonds conservés qui témoignent de l’activité des administrations locales et des modes de vie des Charentais à travers les siècles. 

Parc d’expositions itinérantes

Louez gratuitement l’une des expositions conçues par les Archives départementales, parmi le catalogue. Les demandes d’informations et les réservations se font auprès du secrétariat des Archives départementales 

Service éducatif

Créé en 1969 à l’occasion de l’ouverture de l’actuel bâtiment situé 24 avenue Gambetta à Angoulême, le service éducatif propose aux élèves et aux enseignants des visites et des ateliers leur permettant d’acquérir les clefs de lecture des documents patrimoniaux conservés aux Archives départementales. L’offre du service éducatif s’enrichit au fil des années et permet notamment de compléter l’enseignement de l’Histoire dispensé dans les établissements scolaires. L’activité du service éducatif valorise ainsi le patrimoine documentaire du département, participe à la formation citoyenne des jeunes en les sensibilisant à l’histoire locale et favorise le contact direct avec les traces de notre passé commun.

Activités proposées

Ateliers
Les cahiers de doléances : les premiers signes de la Révolution française en Charente. 
Public visé : primaire (cycle 3), collège (4ème) et Lycée (1ère).

La difficile installation de la démocratie à travers l’étude des élections des maires et conseillers municipaux en Charente (1796-1881). 
Public visé : collège (4ème) et lycée (1ère).

Les mairies-écoles : lieu de formation du citoyen républicain. 
Public visé : primaire (cycle 2 et 3).
Lien avec l’histoire des arts : architecture des mairies-écoles à la fin du XIXe siècle.

Mai 68, l’événement par l’image, à travers la presse locale et régionale.
Public visé : primaire (cycle 3), collège (3ème), lycée (Terminale).
Lien avec l’histoire des arts : utilisation de la photographie en histoire.

Initiation à la recherche en archives.
Tous niveaux

Visites
Des visites du bâtiment principal des Archives, ainsi que de l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, sont proposées par les médiateurs des Archives départementales. Ces visites peuvent être personnalisées en fonction des demandes et peuvent également faire l’objet de la projection d’un diaporama commenté des missions des Archives départementales. 

Préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, l’Espace mémoriel conçoit une exposition-dossier en lien avec le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation. Les classes accueillies bénéficient de la visite commentée de l’exposition et remplissent un questionnaire pédagogique destiné à guider leurs réflexions. 

Modalités pratiques
Les activités proposées sont gratuites. Les demandes d’informations et les réservations se font auprès du secrétariat des Archives départementales, par mail (archive16-service-educatif@remove-this.lacharente.fr) ou par téléphone (05 16 09 50 11).

Bibliothèque des Archives

La bibliothèque des Archives, créée en 1886 par l’archiviste de la Charente Paul de Fleury, conserve des brochures, des livres du XVIe siècle à nos jours, de la presse, des publications sociétés savantes, des périodiques et des périodiques administratifs qui témoignent de l’Histoire et de l’activité locale et régionale.

L’existence de cette bibliothèque permet de mieux appréhender les fonds d’archives et de compléter les informations qu’elles contiennent, notamment par des éléments de contexte historiques, sociologiques, politiques et économiques contenus dans les collections et les ouvrages conservés aux Archives départementales de la Charente.

Parmi les fonds numérisés disponibles en ligne, vous pouvez consulter des collections de presse locale ancienne ainsi que des ouvrages du fonds patrimonial et local regroupés sous l’onglet Bibliothèque

En 2015, près de 50 000 pages numérisées ont été consultées en ligne parmi les collections de la bibliothèque.

L’ensemble des documents de la bibliothèque sont également consultables en salle de lecture aux Archives départementales.

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, un lieu d’Histoire et de pédagogie.

A travers une scénographie dynamique qui mélange images d’archives, textes, plans, objets et supports audio-visuels, l’Espace mémoriel de la Déportation et de la Résistance propose aux visiteurs un parcours à travers cinq thématiques permettant d’aborder la période 1939-1945 de manière très accessible : l’occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération.

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, inauguré en 2014, est géré par la Direction des Archives départementales qui est chargée de collecter, conserver, classer et valoriser les collections de ce fonds.

Espace mémoriel
de la Résistance et de la Déportation
34 rue de Genève
16000 Angoulême

Visite tout public, libre et gratuite : tous les 1ers samedis de chaque mois de 14h à 18h.

Visite guidée* du lundi au vendredi pour les groupes et les scolaires.

(*réservation auprès des Archives départementales, 24 avenue Gambetta à Angoulême, par téléphone au 05 16 09 50 11 ou par mail : archives16@remove-this.lacharente.fr)