Moi(s) sans tabac

« Moi(s) sans tabac » : La Nouvelle-Aquitaine se mobilise et participe au grand défi collectif ! 
Un engagement fort en Charente

Le tabac continue à tuer chaque année en France 73 000 personnes et représente la première 
cause de mortalité évitable. En Nouvelle-Aquitaine, près d’1 300 000 habitants fument quotidiennement. Pour aider ceux qui le souhaitent à arrêter, soit 6 fumeurs sur 10, le ministère des Affaires sociales et de la santé, et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent une opération inédite en France : le « Moi(s) sans tabac », du 1er au 30 novembre 2016mois pendant lequel les fumeurs sont invités à arrêter le tabac et les non-fumeurs à les encourager.

E
n Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de santé et ses partenaires organisent plus de 80 actions de sensibilisation et de soutien dès le mois d’octobre pour inciter toute la région à rejoindre le mouvement «Moi(s) sans tabac» : stands d’information, opérations événementielles, forums, camions de consultation et autres événements sportifs.

Focus sur les actions menées en Charente où le Centre de Soins, d'Accompagnement et de 
Prévention en Addictologie (CSAPA), l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS), le Réseau Asalée, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les Centres Hospitaliers de Confolens et Cognac proposent des événements « déclic » grand public.

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter 
« Moi(s) sans tabac » s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, de doubler les tentatives d’arrêt du tabac.


L’opération « Moi(s) sans tabac » s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt 
du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ce défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement. Pour participer à ce défi, il suffit de s’inscrire sur le site ou l’appli « tabac-infos-service » ou d’appeler le 39 89, pour bénéficier gratuitement de conseils personnalisés, du suivi d’un tabacologue et recevoir un kit d’arrêt (badge de participant au défi, conseils journaliers, roue d’évaluation des économies liées à l’arrêt du tabac, …).

Les Evénements « Déclic » Moi(s) sans Tabac Grand public prévus en Charente
- Jeudi 27 octobre à Rouillac, de 9h à 13h, Foire de Rouillac
- Jeudi 3 et 10 novembre à Cognac, de 14h à 16h, Bureau d’information jeunesse 53 rue d’Angoulême

De nombreux autres partenaires sont mobilisés autour de ce défi collectif, notamment les Centres hospitaliers d’Angoulême, de Girac et de Larochefoucauld, le Centre Clinical de Soyaux, le entre hospitalier Camille Claudel, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPS), la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Charente (DSDEN), la Mutualité Sociale Agricole 16 (MSA), qui proposent des stands et des ateliers d’information, des expositions, des tests de spirométrie pour mesurer l’état de santé des poumons , des informations à estination de leur personnel,…